L'Union TLF interpelle les candidats aux législatives
Réindustrialisation, plein-emploi et transition écologique. Voilà les trois points phares mis en avant par l'Union TLF, dans une note adressée aux candidats aux législatives anticipées, qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet 2024. L'organisme rappelle que la filière représente 10 % du PIB français, emploie 2,1 millions de personnes et que 200 000 postes sont à pourvoir dans le pays.
Trois piliers
Côté réindustrialisation, l'Union TLF rappelle que la compétitivité du pavillon français doit être défendue. "Le renforcement de la performance logistique française est une condition sine qua non pour la réindustrialisation et la revitalisation des territoires", précise le document.
L'organisation souligne par ailleurs l'importance de l'apprentissage et des contrats de professionnalisation, qui contribuent à l'insertion professionnelle dans la filière. Enfin, l'Union TLF insiste sur l'aspect indispensable d'un "soutien au verdissement des flottes de véhicules", de "la production d'énergie verte par les entrepôts" et du "développement de l'intermodalité" pour répondre aux enjeux de transition écologique. Des calendriers "réalistes" sont demandés.
A lire aussi : L'Union TLF affiche ses priorités pour les élections européennes
"Dans un contexte économique difficile, les dirigeants politiques doivent agir pour la compétitivité de nos entreprises. Soumises à une forte concurrence, elles font face à un mur d'investissements pour leurs transitions écologique et digitale", commente Olivier Poncelet, délégué général de l’Union TLF.