S'abonner
Transport

L'Europe toujours pas d'accord sur le poids maximal des camions

Publié le 4 juillet 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
De nouvelles discussions liées au transport lourd doivent avoir lieu au sein de la Commission européenne, sous l'impulsion du Danemark. Au menu : augmentation du poids maximum autorisé des camions zéro émission et charge maximale sur l'essieu moteur.
Quel poids maximal pour les camions zéro émission ? ©Volvo Trucks

L'idée est toujours la même : "encourager les investissements dans les technologies zéro émission" et "compenser le poids structurel additionnel" de ces dernières. Dans une note du Conseil de l'Union européenne, que nos confères de Contexte se sont procuré, on apprend les nouvelles volontés de ce dernier, présidé par le Danemark, en matière de poids et dimensions des camions.

11,5 tonnes sur l'essieu moteur

Le pays nordique propose ainsi d'augmenter le poids maximum autorisé des camions zéro émission de deux tonnes par rapport aux règles actuelles. "Les véhicules tracteurs équipés d'un essieu électrique auront la possibilité de dépasser le poids autorisé de deux tonnes", est-il indiqué. La limite serait fixée à 46 tonnes. Ainsi, un 42 tonnes diesel 6 essieux aurait, dans certaines configurations électriques, la possibilité de monter à 46 tonnes.

En revanche, la note prévoit de revenir à une limite de poids maximal sur l'essieu moteur de 11,5 tonnes, alors que la Commission européenne proposait de l'augmenter à 12,5 tonnes. Certains pays craignent en effet que cette modification puisse mener à des dégradations sur leurs infrastructures routières.

Circulation transfrontalière

Sur le sujet de la circulation transfrontalière, il est noté qu'un camion autorisé à rouler des deux côtés de la frontière serait alors autorisé à franchir la frontière entre deux Etats membres et "circuler librement". En revanche, chaque pays membre resterait libre d'autoriser ou interdire la circulation des méga-camions chez lui.

Selon la présidence danoise, les règlements proposés amèneraient aussi à faciliter un renforcement des règles. Un exemple : "La Commission est invitée à évaluer les fonctionnalités du tachygraphe intelligent pour la détection des véhicules en surpoids et, si elle le juge approprié, à proposer des modifications à cette directive à cet égard."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle