S'abonner
Transport

Les transports Alliances renforcent l'écoconduite grâce à la vidéo

Publié le 28 novembre 2022

Par La rédaction
2 min de lecture
Après un test validé, le transporteur Alliances s’apprête à équiper sa flotte avec la nouvelle caméra à double optique d’Astrata, intégrée à la solution télématique et aux fonctions d’écoconduite.
Depuis quatre ans, les transports Alliances gèrent la flotte de 15 véhicules utilitaires avec la solution télématique DriverLiNc d’Astrata. © Astrata

Depuis quatre ans, les transports Alliances gèrent la flotte de 15 véhicules utilitaires avec la solutiontélématique DriverLinc d’Astrata. L’entreprise basée à Lens est spécialisée dans la messagerie et le transport express qui utilise l’informatique embarquée pour géolocaliser les véhicules, adresser les missions aux conducteurs ainsi que les services d’écoconduite.

Face à des contraintes récurrentes de vol de véhicules, un taux d’accidentologie important et dans le contexte de hausse des coûts de carburant, Alliances a souhaité déployer la solution VideoLinc, afin de sécuriser les transports et de pérenniser les bonnes pratiques de conduite. Après une période de test de deux mois sur deuxutilitaires, l’entreprise va équiper l’ensemble de sa flotte avec la nouvelle caméra KP2 à double optique d’ici la fin de l’année.

« Lors du test, la comparaison des données télématiques d’écoconduite aux images filmées de la route a permis de renforcer la formation des conducteurs à l’écoconduite ce qui se traduit par une diminution constatée de 1L/100 Km », commente Abdelmajid Dilmi, le dirigeant des transports Alliances. À terme, VideoLinc, associée aux indicateurs d’écoconduite, de consommation de carburant, de vitesse excessive ou de freinage brusque, fourniront aux transporteurs une vision globale du type de conduite de ses chauffeurs afin d’effectuer régulièrement un bilan détaillé pour chacun et de proposer des axes d’amélioration du comportement au volant.

Sécurité accrue et preuve vidéo en cas de litige

En cas d’accident, la solution VideoLinc permettra au transporteur d’identifier la responsabilité du conducteur ou de tiers et de visualiser le contexte routier. L’accès aux vidéos fournit, dans ce type de situation, des éléments irréfutables en cas de litige et vis-à-vis des compagnies d’assurance. « Suite à un précédent litige dans le cadre d’un accident pour lequel la responsabilité du conducteur était engagée, nous avons estimé qu’un système de vidéosurveillance de la route permettrait de prouver efficacement notre bonne fois en cas de potentiels futurs incidents. C’est la première raison qui nous a incités à déployer la solution d’Astrata », confie Abdelmajid Dilmi. Ledirigeant estime également qu’en cas de vol de véhicule, une caméra qui filme l’intérieur du véhicule peut à la fois fournir des preuves visuelles du vol aux assureurs mais aussi aider les forces de l’ordre à identifier les malfaiteurs. Transports Alliances a donc choisi d’installer la nouvelle caméra KP2, lancée par Astrata en septembre dernier à l’occasion de l’IAA Transportation de Hanovre, équipée d’une double optique qui filme la route d’un côté et l’intérieur de la cabine de l’autre. « Cet outil va en outre permettre d’améliorer le comportement des conducteurs qui savent qu’ils sont filmés, par exemple en ce qui concerne l’usage du téléphone. Associées au suivi des tournées et à la remontée d’alertes en cas d’infraction, les images fournissent le détail de chaque situation et améliorent notre compréhension d’un événement anormal », ajoute le dirigeant.

Communiqué de presse d’Astrata.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle