Les professionnels s'insurgent contre l'interdiction des autocars à Paris
À partir du mois d'octobre 2024, une ZTL (zone à trafic limité) entrera en vigueur au cœur de Paris. Elle concernera les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements de la capitale. Cela a été officialisé en ce mois de juillet par la Ville de Paris. Pour les véhicules à moteur, l'accès au centre parisien sera donc interdit, y compris pour transiter. Seule une liste de véhicules spécifiques sera autorisée, ainsi que certaines raisons dérogatoires précises.
Pour le transport de marchandise (livraisons dans les commerces, etc.), l'accès sera évidemment possible dans cette ZTL. Il faut en effet que les établissements restent approvisionnés. Des justificatifs seront nécessaires pour circuler dans ces arrondissements. Les transports en commun (bus de ville) ne connaîtront pas de bouleversement non plus.
L'OTRE et la FAI réagissent
La question se pose en revanche pour les autocars de tourisme, ce qui fait fumer les organisations. Dans un communiqué commun, l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) et la Fédération des autocaristes indépendants (FAI) haussent le ton :
"À la lecture du projet, nous comprenons que les autocars de tourisme transportant des groupes préconstitués à destination et/ou au départ des sites touristiques inclues dans la ZTL (musées, lieux historiques, salles de spectacles, hôtels, …) seront bien autorisés à acheminer leurs clients. Or, lors des échanges en séance, M. David Belliard affirme que les autocars de tourisme seront interdits d’accès à la ZTL. Cette mesure, en contradiction manifeste avec la délibération adoptée, nuit à la lisibilité et à l’esprit même du dispositif de la ZTL."
Une interdiction "inacceptable"
Les deux organisations rappellent que "les autocars jouent un rôle central pour le secteur du tourisme dans la capitale". Elles appellent de leurs vœux qu'ils soient autorisés "sans restriction" à accéder aux ZTL.
À lire aussi : Vers une exclusion des autocars de tourisme à Paris
Elles concluent : "Toute mesure visant à interdire ou à restreindre la circulation des autocars de tourisme dans la ZTL est inacceptable. Elle impacterait lourdement les entreprises de transport de voyageurs et le secteur du tourisme, faisant peser pour de nombreuses TPE et PME un risque majeur de défaillance."