S'abonner
Transport

Les biocarburants en croissance dans le transport routier

Publié le 6 février 2025

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
L’Ifpen (IFP Énergies nouvelles) publie son tableau de bord 2024 des biocarburants à travers le monde. L’étude révèle que les alternative au gazole progressent de façon considérable dans le secteur des transports routiers.
Le tableau de bord des biocarburants 2024 de l’IFPEN confirme leur croissance dans le secteur des transports routiers. ©Renault Trucks

Selon le récent tableau de bord de l’Ifpen sur les biocarburants 2024, la consommation mondiale d’énergie dans le secteur des transports routiers a pour la première fois en 2023 dépassé son niveau pré-Covid, soit 2,2 Gtep (milliard de tonnes équivalent pétrole).

Parmi cette consommation en hausse, la part des énergies alternatives à l’essence ou au gazole pétrolier (biocarburants, GPL, GNV, électricité) a également crû (+3,2 % vs 2022).

Ainsi, ces dernières représentent 9 % des carburants consommés à l’échelle mondiale (200 Mtep) et les biocarburants représentent la majorité de ces énergies (53 % des énergies alternatives, soit 107 Mtep et 4,8 % des carburants consommés).

Les biocarburants se substituant au diesel (EMAG et HVO) affichent un niveau record mondial de 50 Mtep et une progression de 22 %.

Le bioéthanol ou éthanol carburant, qui reste le principal substitut aux carburants essence, connaît quant à lui une croissance de +8 % vs l’année précédente.

Focus sur le territoire français

Au total, en 2023, la France a incorporé 3,5 Mtep de biocarburants dans la totalité des carburants distribués (soit une hausse de 3,5 % vs 2022).

Parmi ces derniers, on compte une majorité de remplaçants du gazole (2,6 Mtep). Les EMAG restent majoritaires (88 % du mix des biodiesel).

Côté éthanol, le carburant SP95-E10 est depuis 2017 le premier carburant consommé par les Français dans les véhicules essence (58 % de part de marché fin 2023).

Le superéthanol E85 dédié aux véhicules Flex-fuel et véhicules essence équipés de boîtiers poursuit sa progression avec une part de marché de 6,5 %.

Le tableau de bord des biocarburants 2024 de l’IFPEN confirme leur croissance dans le secteur des transports routiers. ©IFPEN

La part des énergies alternatives à l'essence et au gazole pétroliers (biocarburants, GPL1, GNV2, électricité) représente en 2023 plus de 9 %, le plus haut niveau jamais atteint. ©IFPEN

En outre, Bioéthanol France estime à 250 000 le nombre de véhicules essence équipés de boîtiers E85 fin 2023, soit une progression annuelle de 10 %.

Enfin, l’étude révèle que le BioGNV, essentiellement consommé en France sous forme de bioGNC dans le transport routier, a progressé de 26 % par rapport à 2022.

"C’est dans le segment des poids lourds de marchandises que le parc de véhicules GNV a le plus progressé (+28 % depuis 2022) avec une flotte de poids lourds GNV française la plus grande d’Europe (11 393 véhicules).", peut-on lire dans l’étude.

Quid de l’avenir ?

L’Ifpen considère qu’après une période de relative stagnation, les investissements dans les biocarburants au niveau mondial connaissent un fort regain (5 milliards de dollars en 2022 à plus de 13 milliards de dollars en 2023 et l’équivalent en 2024 selon S&P Global).

Le positionnement des biocarburants devrait continuer de s’accroître dans les scénarios à moyen et long termes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle