Les avantages fiscaux liƩs au B100 en sursis

"La filiĆØre des biocarburants est totalement menacĆ©e par un projet de suppression des tarifs dāaccise prĆ©fĆ©rentiels dont ils bĆ©nĆ©ficient", alertait la FNSEA (FĆ©dĆ©ration nationale des syndicats d'exploitants agricoles) dans une note envoyĆ©e Ć l'AssemblĆ©e nationale fin septembre.
50 centimes d'euros de plus par litre ?
L'information a Ć©tĆ© confirmĆ©e par nos confrĆØres de Contexte. Cette suppression figurait bien dans le projet de budget 2026, transmis au Conseil dāĆtat avant la dĆ©mission du gouvernement du Premier ministre SĆ©bastien Lecornu. A l'heure actuelle, le taux d'accise du B100 est 5 fois infĆ©rieur Ć celui du gazole. Si les deux se trouvaient alignĆ©s, le B100 coĆ»terait alors prĆØs de 50 centimes d'euros supplĆ©mentaire le litre.
"Une telle remise en cause, sans aucune concertation préalable, accentuerait le décalage entre les décisions politiques et les attentes concrètes de nos concitoyens, notamment en matière de décarbonation", déplorait la FNSEA, ajoutant que l'essor des biocarburants est vital pour les agriculteurs.
Les organisations ont déjà réagi
Les organisations professionnelles du transport routier de marchandises et de voyageurs (FNTR, Union TLF, OTRE et FNTV) ont joint un courrier commun Ć SĆ©bastien Lecornu pour critiquer cette remise en cause des tarifs particuliers dāaccise applicables au B100. "Une telle orientation, si elle devait ĆŖtre confirmĆ©e, constituerait un signal extrĆŖmement nĆ©gatif en totale contradiction avec les objectifs de dĆ©carbonation de notre secteur", dĆ©plorent-ils.
Ils rappellent que le B100 représente la première alternative au gazole fossile dans le TRM. Sa part de marché était de 5,8 % en 2024. "Remettre en cause la fiscalité spécifique du B100 reviendrait à fragiliser ces efforts, à compromettre les trajectoires de décarbonation engagées, et à accentuer le décalage entre les décisions politiques et les réalités opérationnelles du terrain", ajoutent les syndicats.
Avec le nouveau coup de théâtre gouvernemental et la dĆ©mission de SĆ©bastien Lecornu au lendemain matin de l'annonce de son gouvernement, rien n'est Ć©videmment figĆ© dans le marbre. Le budget 2026 de la France est loin d'ĆŖtre Ć©tabli. Affaire Ć suivre, doncā¦