L'électricité renouvelable pas assez considérée dans le transport routier ?

Rappelons d'abord qu'au 1er janvier 2027, l'Iricc (Incitation à la réduction de l’intensité carbone dans les carburants) remplacera la Tiruert (Taxe incitative relative à l'utilisation de l'énergie renouvelable dans les transports).
L'Union française de l’électricité (UFE) fait part de plusieurs interrogations et appelle à "respecter l’objectif de neutralité technologique de la directive européenne". Elle ne souhaite pas que "la mobilité électrique soit cantonnée à un rôle de variable d’ajustement par rapport aux autres carburants".
L’UFE s’oppose notamment à la diminution progressive de la prise en compte de la quantité d’électricité renouvelable comptabilisée dans l'atteinte des objectifs de l’Iricc. Cette diminution est prévue à partir de 2031. L'organisation "s’interroge sur la limite de 50 % des quantités réelles d’électricité renouvelable fournie" et "considère que cette évolution est en contradiction avec la volonté de mettre en place un mécanisme respectant la neutralité technologique et favorisant les solutions les plus efficaces".
Des certificats plutôt que des primes
Les infrastructures de recharge sont aussi un cheval de bataille de l'UFE, qui aimerait l'instauration de sous-objectifs liés. Par ailleurs, alors que le projet de loi prévoit l’élargissement du mécanisme à la recharge électrique en dépôt pour les véhicules lourds, l'UFE s'y dit "très favorable", mais est en revanche "opposée à la démarche de forfaitisation". Celle-ci inclut en effet le versement d'une prime aux propriétaires de camions "alors même que ce dispositif vise à accompagner le financement des installations de recharge", rappelle l'UFE.
L'organisation préconise alors plutôt une délivrance de certificats en fonction de l’énergie délivrée sur les points de charge éligibles depuis les API (Application programming interface) qui ont été développées dans le cadre de Qualicharge. Cela permettrait par ailleurs de récupérer des données plus complètes sur l'utilisation des camions électriques.
Sur le même sujet
