Le groupe Jolival opte pour la solution électrique totale de Scania avec Erinion
Composé de trois sociétés (Jolival, ALS et Ripoche), le groupe Jolival est désormais bien implanté dans le Maine-et-Loire avec quelque 400 collaborateurs. Le transporteur et logisticien s'est vu remettre par la Dian, le distributeur Scania basé à Nantes, un camion électrique du constructeur. Il s'agit d'un tracteur R 400E A4X2 avec 400 kW de puissance (540 ch).
Du Scania pour Scania
Ce véhicule sera exploité pendant trois ans pour le compte de l’entreprise Leadec. Il s'agit du fournisseur de Scania Production Angers, l’usine française d’assemblage de la marque. "Il s’agit de collecter les emballages vides utilisés pour les pièces détachées, et de les transporter jusqu’au dépôt de notre prestataire. Le flux doit être constant puisque l’usine tourne en permanence", informe Matthieu Jarcin, responsable du flux inbound chez Scania Production Angers.
La distance entre l'usine et la plateforme Leadec est de 3,5 km. Une distance courte qui a conduit au choix du tracteur R 400E A4X2. Il affiche une autonomie de 400 km avec quatre packs batteries (624 kWh brut).
Le groupe Jolival a par ailleurs acheté deux tracteurs électriques Scania exclusivement dédiés aux tournées entre l’usine et le dépôt. "Lorsque Leadec nous a sollicités, nous avons privilégié la marque au Griffon pour répondre au cahier des charges. Nous connaissions déjà leurs BEV pour les avoir déjà essayés. Pour nous, l’électrique est l’énergie du futur et Scania y répond parfaitement", commente Gaëtan Jollivet, président du groupe Jolival. Ajoutons que 20 % du parc du transporteur est composé de véhicules biogaz de Scania.
Deux chargeurs mobiles avec Erinion
Pour assurer la recharge au dépôt des camions électriques, Scania a proposé des chargeurs mobiles 40 kW sur le site de Leadec. Mobiles, car le site est loué et non la propriété de Leadec. "Chaque camion roulant moins de 100 km par jour, il n’est pas nécessaire de les recharger tous les jours. Pour garantir la disponibilité des véhicules sans aucune rupture de service. Les camions peuvent récupérer l’autonomie nécessaire la nuit en seulement 2 ou 3 heures de charge", commente Vincent Passot, manager des systèmes de recharge Scania France.
La conception et l’installation de la solution de recharge ont été assurées par Erinion France, la filiale dédiée de Scania. Elle propose aussi l’entretien et le suivi de l’infrastructure via l’outil de supervision Erinion Connect.