S'abonner
Transport

L'autocar rétrofité à l'hydrogène de GCK homologué

Publié le 2 mars 2024

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
L'autocar Iveco Crossway NF 80 rétrofité à l'hydrogène par GCK Mobility a passé tous les tests d'homologation de l’Utac et du CNRV. Il s'agit d'une première pour un tel véhicule destiné à une production en série.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a remis l'homologation à GCK Mobility. ©GCK

"Cette homologation est la consécration du travail de longue haleine", se félicite-t-on du côté de GCK Mobility. Vendredi 23 février 2024, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, s'est déplacé à Clermont-Ferrand (63). Il a remis à la filiale de GCK la toute première homologation mondiale d’un autocar rétrofité à l’hydrogène destiné à une production en série.

Une autonomie de 500 km

Le véhicule concerné est un Iveco Crossway NF 80. L'autocar a été rétrofité dans les ateliers de GCK Mobility sur son site de Cournon (63). Il se dote d’une pile à combustible hydrogène installée dans le compartiment moteur qui alimente les batteries du moteur électrique. Côté performances, l'autonomie annoncée du véhicule est de 500 kilomètres. Le temps de recharge est de 15 à 20 minutes.

L'autocar a obtenu l'homologation après les tests effectués par les organismes de certification Utac et CNRV. Pour GCK, il s'agit d'une avancée significative. L'entreprise a lancé, début 2024, l’industrialisation de sa production. Et a déjà signé plus de 100 contrats de véhicules.

A lire aussi : La Région Aura commande des cars rétrofités à GCK Mobility

"Nous sommes prêts à déployer à grande échelle nos solutions pour la décarbonation des transports. L’année 2024 sera l’année de l’industrialisation et de la concrétisation de tous les investissements en R&D engagés par le groupe depuis sa création", commente Eric Boudot, président de GCK.

A lire aussi : GCK et Keolis s’unissent pour rétrofiter un autocar

"La filière hydrogène est porteuse de solutions pour décarboner nos mobilités. Elle s’inscrit dans un mouvement de fond de réindustrialisation des territoires. Avec ce premier autocar rétrofité à l’hydrogène par GCK à être homologué pour la production en série, une première mondiale, nous montrons que la France est au rendez-vous", conclut Christophe Béchu.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle