S'abonner
Transport

Pénurie de candidats dans le secteur du transport

Publié le 16 décembre 2021

Par La rédaction
3 min de lecture
Actuellement en France, les sociétés de transport de marchandises recherchent entre 40 000 et 50 000 chauffeurs poids lourd. Quelles sont les causes de cette pénurie ? Comment se porte le marché de l’emploi dans cette profession ? LIP vous dit tout !
Créé en 2005 à Lyon par Fabrice Faure, le Groupe LIP (Les Intérimaires Professionnels) est une société de travail temporaire et de recrutement. © LIP

La profession de chauffeur poids lourd connaît une crise des vocations depuis plusieurs années alors que le transport routier représente 90 % du transport de marchandises en France. La profession souffre d’un problème d’image dû à une méconnaissance des missions de la part des jeunes et le manque d'apprentis se faire sentir. Dans le même temps, les besoins de main-d'œuvre augmentent du fait de la hausse des départs à la retraite des chauffeurs routiers expérimentés et du développement du e-commerce. Trouver des chauffeurs devient de plus en plus difficile pour les recruteurs des métiers du transport.

Un rapport de la DARES et l’enquête Besoin de Main-d'œuvre de Pôle emploi place le métier parmi les 30 métiers les plus "pénuriques" en France. Conséquences de ce manque de conducteurs : des camions parfois à l'arrêt, une hausse des prix du transport... Selon la Fédération Nationale des Transports Routier, les entreprises recherchent actuellement 2 fois plus de chauffeurs qu’en 2017 et 53 % des transporteurs déclarent avoir des difficultés à recruter.

Interview croisée d'un chauffeur poids lourd et d'un recruteur




Le Groupe LIP dispose d'une branche spécialisée dans le transport et la logistique : LIP Mantrans. Près de 30 agences d’intérim dédiées - situées sur l'axe routier reliant les grandes villes de Lille, Paris, Lyon et Marseille - accueillent les candidats aux postes de chauffeurs VL, PL, SPL, cariste ou encore préparateur de commandes pour leur trouver un emploi en CDI, CDD ou intérim dans ces secteurs. Les postes les plus recherchés sont ceux de chauffeur, conducteur, préparateur de commandes, agent de quai, cariste et exploitant.

Les initiatives pour améliorer l'image de la profession et les conditions de travail

Pour contrer cette pénurie, les acteurs du secteur ont pris des initiatives afin d’attirer de nouveaux viviers de candidats. Voici quelques mesures mises en place par les professionnels du secteur :
• Nouer des partenariats durables avec les prestataires, sous-traitants et clients ;
• Améliorer la relation avec les chauffeurs ;
• Créer un guide des bonnes pratiques ;
• Mettre en avant les formations de chauffeur routiers ;
• Offrir une meilleure prise en charge des chargements et déchargements des marchandises ;
• Mettre en œuvre des outils logiciels professionnels adaptés ;
• Favoriser l’apprentissage.

Pour le Groupe LIP, il est essentiel d'expliquer davantage les différents types de métiers qui existent pour un conducteur PL : relais, messagerie, régional, TP, caisse-mobile... Il y a des postes avec des zones courtes ou longues, certains nécessitent de la conduite ou pas et il en va de même pour la manutention et les autres métiers.
• Messagerie : distribution et ramassage de plusieurs colis dans la journée (environ 20/25 stop, moins de kilomètres parcourus mais plus de contacts clients)
• Relais : le conducteur accroche et décroche sa remorque pour l’échanger avec un autre conducteur (pas de manutention, quasi exclusivement de la conduite, des heures de nuit valorisées)
• TP : heure de journée avec peu de km et manutention, terrassement, aide TP...
• Caisse-mobile : peu de manutention, échange de caisse
Les idées reçues sur le métier ont aussi la peau dure. En voici quelques-unes :
• "Un travailleur souvent loin de son domicile" : Aujourd’hui, sur le territoire français, 75% des trajets de transport de marchandises représentent moins de 150 km.
• "Peu de perspectives d'évolution" : La profession comporte de nombreuses opportunités d’évolution dans des postes de manager de pool, gestion de parc...
• "Un taux horaire pas assez élevé" : souvent compensé par la possibilité de réaliser de nombreuses heures supplémentaires majorées.

La formation et les offres d'emploi

Plusieurs parcours permettent d’obtenir les certifications et permis nécessaires pour devenir chauffeur routier et partir sur les routes.

Et pour les plus motivés, quel que soit leur âge, il est possible de se faire financer par LIP Mantrans les permis et la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) et la FCO (Formation Continue Obligatoire pour le renouvellement de la FIMO tous les cinq ans) en complément du Compte Personnel de Formation.

En tant que chauffeur débutant ou expérimenté, de nombreuses entreprises sont actuellement à la recherche de professionnels de la route dans toute la France.

Communiqué de presse du groupe LIP.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle