S'abonner
Transport

Hyliko va livrer un camion 26 tonnes à hydrogène à Brétéché

Publié le 21 octobre 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Hyliko va prochainement livrer un camion à Brétéché. La filiale du groupe Picoty va ainsi décarboner sa flotte, étant approvisionnée en hydrogène vert, et doit démontrer la pertinence de cette énergie.
Le camion s'approvisionnera en hydrogène vert dans une station exploitée par Brétéché. ©Hyliko

Spécialiste de la distribution de carburants, Brétéché est en pleine transition énergétique. Et c'est par l'hydrogène que la filiale du groupe Picoty vient de se tourner. D'ici la fin 2025, la société recevra un camion à hydrogène de la part d'Hyliko. Il s'agira d'un Hyundai XCient Fuel Cell de 26 tonnes, configuré en 6x2.

Ce projet vise tant à décarboner l'entreprise qu'à démontrer en conditions réelles les performances de cette technologie sur le territoire de la Vendée, la Bretagne et les Pays de la Loire, où opère Brétéché. La société est basée aux Achards (85), et toutes les opérations liées au camion seront dans un rayon de 70 kilomètres : carrossage par Brondy à Saint-Germain-de-Prinçay (85), maintenance par BPM à Rezé (44), et fourniture d’hydrogène vert produit par Lhyfe à Bouin (85).

Une station exploitée par Brétéché

Le poids lourd s’alimentera en hydrogène vert sur la station Avia de Maché (85). Cette dernière est exploitée par Brétéché, et dispose d'une capacité de distribution qui pourra atteindre 800 kg d’hydrogène vert par jour. Elle permet une distribution à double pression (350 et 700 bars), et peut donc convenir à des véhicules légers et à des camions.

"En adoptant ce véhicule zéro émission, complémentaire de notre première station à hydrogène, nous sommes prêts à démontrer à nos partenaires la pertinence de cette solution. Hyliko a su nous accompagner avec souplesse, avec une offre complète, comprenant la maintenance et l’optimisation apportée par les aides publiques, permettant d’optimiser son coût. Nous sommes convaincus que la solution de décarbonation à long terme, c’est l’hydrogène décarboné", commente Eric Hidier, dirigeant de Brétéché.

Ovarith Troeung, directeur général d’Hyliko, conclut : "Des acteurs comme Brétéché confirment que l’hydrogène a toute sa place dans le mix énergétique nécessaire à la décarbonation du transport. En choisissant cette technologie en pleine connaissance de cause, Brétéché démontre sa compréhension fine des enjeux, et son engagement concret dans le développement d’une filière durable et ambitieuse."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle