S'abonner
Transport

En Normandie, le Nutella est livré en camion électrique

Publié le 18 mars 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Ferrero en France franchit le pas de l'électrique. Avec son premier camion à batteries dans l'Hexagone, la filiale du groupe bien connu de la confiserie et de la chocolaterie poursuit sa stratégie de décarbonation.
Ferrero en France a inauguré son premier camion électrique. ©Ferrero

En partenariat avec Stef et la Scanormande E.Leclerc, Ferrero a mis à la route son tout premier camion 100 % électrique. Ce véhicule Volvo Trucks intègre une remorque, elle aussi électrique. Ce poids lourd sera utilisé pour livrer les marques Ferrero produites sur le site de Villers-Écalles (76) aux 35 magasins E.Leclerc en Normandie. Le Nutella sera donc livré en Normandie sans émission de CO2 (mais toujours avec de l'huile de palme).

Objectif -35 % d'émissions de CO2

Dans les prochains mois, Ferrero prévoit d’intégrer d’autres véhicules électriques dans sa flotte, et d’étendre ces tests à d’autres régions françaises. A l'échelle mondiale, le groupe vise une diminution de 35 % de ses émissions de CO2 sur l’ensemble de ses opérations logistiques. En France, plus de 20 % de réduction ont déjà été atteints.

Trois leviers sont utilisés par le groupe pour atteindre ses objectifs. D'abord, l'optimisation du transport, avec une maximisation du remplissage des camions et réduction des trajets à vide. Ensuite, l'innovation technologique, comme ce camion électrique. Enfin, l'expérimentation de nouvelles solutions, à l'image d'un test en cours pour un camion électrique alimenté par panneaux solaires.

"Une étape clé de notre feuille de route"

"En tant qu’acteur majeur de l’agroalimentaire et avec le plus grand site de production de Nutella au monde, nous avons la responsabilité d’anticiper et d’innover pour réduire notre impact environnemental. L’inauguration de ce premier camion électrique marque une étape clé de notre feuille de route et témoigne de notre engagement à proposer des solutions logistiques durables et performantes", commente Grégory Debuchy, directeur Supply Chain de Ferrero en France.

"Nous sommes heureux d’accompagner notre client historique depuis plus de 40 ans, dans ce projet de véhicule 100 % électrique. La relation partenariale forte qui nous lie s’illustre parfaitement dans les engagements environnementaux pris par nos deux groupes. Ensemble, nous œuvrons pour une supply chain alimentaire toujours plus responsable et durable, en harmonie avec les défis de demain", conclut Bertrand Bompas, directeur RSE du groupe STEF.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle