S'abonner
Transport

Carrier Transicold équipe le premier véhicule 100 % électrique exploité par Pro à Pro

Publié le 5 octobre 2021

Par La rédaction
2 min de lecture
Pro à Pro, filiale du groupe Métro, fournisseur leader de la restauration, a choisi le groupe frigorifique sans moteur Iceland 8 de Carrier Transicold pour équiper son premier véhicule 100 % électrique.

Pro à Pro a récemment fait l'acquisition d'un nouveau camion tout électrique de 16 tonnes, le premier du genre dans sa flotte. Dessiné par Renault Trucks, carrossé par Sainte-Marie, ce véhicule souligne l'engagement de Pro à Pro à réduire son impact environnemental et à répondre aux futures normes de circulation en centre-ville.

« Au début du projet, nous avons choisi Carrier Transicold car il possédait les solutions technologiques pour répondre exactement à nos besoins, à savoir transporter des marchandises à trois niveaux de température différents - pour les produits secs, frais et surgelés, avec une température la plus basse de -22 C - tout en réduisant à zéro nos émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de bruit, lors de la livraison tôt le matin dans les centres-villes » déclare Thierry Demenois, directeur Supply Chain chez Pro à Pro.

L'Iceland 8 fait partie de la gamme de réfrigération pour camions porteurs de Carrier Transicold. L'unité est connectée à la batterie du véhicule à l'aide du système de gestion de l'énergie Carrier, qui convertit le courant continu produit et stocké par le camion pendant la conduite en courant alternatif nécessaire au fonctionnement de l'unité de réfrigération. L'unité Iceland 8 est équipée d'un compresseur scroll hermétique avec seulement deux pièces mécaniques mobiles, assurant ainsi une compression continue du réfrigérant et minimisant le risque de fuite (environ 1% par an). De plus, le système de dégivrage et de chauffage est géré par une résistance électrique, simplifiant le système et augmentant sa fiabilité.

Des solutions éco-énergétiques telles que l'Iceland soutiennent l'objectif de Carrier de réduire l'empreinte carbone de ses clients d'une gigatonne dans le cadre de ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance 2030. L'unité est économe en énergie, silencieuse et respectueuse de l'environnement.

« Ce premier camion 100 % électrique est un parfait exemple de la capacité des deux sociétés à innover afin de proposer des solutions répondant aux défis du transport de demain » souligne Jean-Pascal Vielfaure, directeur Europe du Sud de Carrier Transicold. Le véhicule circule dans la région de Montauban depuis mars et sera testé à Toulouse et à Perpignan.

Les unités Iceland sont l'une des solutions proposées dans le cadre du programme de chaîne du froid sain, sûr et durable de Carrier pour préserver et protéger l'approvisionnement des aliments, médicaments et vaccins.

Communiqué de presse de Carrier Transicold.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle