Camion électrique : Carbone 4 fait le bilan

À l'approche de Solutrans, Carbone 4 prolonge son étude dévoilée au premier trimestre 2025 sur l’électrification du transport longue distance. Le cabinet voulait démontrer à l'époque qu'il s'agissait de la meilleure alternative au diesel pour décarboner les flottes de poids lourds.
La nouvelle publication de Carbone 4, commandée par Transport & Environment et Renault Trucks, s'intitule "Camion longue distance électrique : franchir le cap opérationnel". L'introduction précise que la transformation du secteur "suppose des changements profonds dans toute la chaîne de valeur : constructeurs, transporteurs, chargeurs, logisticiens, distributeurs d’énergie ou encore opérateurs d’infrastructures de recharges".
Quatre cas d'études
Les retours d'expérience sont primordiaux pour progresser, "évaluer la faisabilité opérationnelle, identifier les obstacles concrets et mettre en lumière les conditions de réussite". À travers quatre cas réels, l'étude entend comprendre les modalités concrètes de déploiement de l’électrification du transport longue distance.
XPO Logistics, Jacky Perrenot, ECTN et Dania Connect sont les quatre entreprises ayant participé, grâce aux camions électriques qu'elles utilisent, à cette étude. Transport régional, national, international… les cas sont différents pour avoir un large spectre d'utilisation du camion électrique. Les modalités de recharge ne sont également pas les mêmes.
Le compte rendu de ces cas d'étude est disponible dans le rapport complet.
Points positifs : autonomie, confort et équilibre économique
Le bilan qui en est fait démontre la faisabilité technique de l'électrification, les camions à batteries pouvant assurer des trajets longue distance avec une autonomie suffisante. "Les retours terrains des conducteurs sont unanimement positifs avec un confort et une conduite bien plus agréables que le camion diesel (bruit, vibration, conduite engageante…)", est-il précisé.
Il a par ailleurs été conclu qu'il est possible de se rapprocher de l’équilibre économique "lorsque les recharges sont internalisées et adossées aux dispositifs d’aides (achats camion et installation des bornes)."
Aspects négatifs : infrastructures de recharge, coût du transport…
En revanche, quelques points bloquant le passage à l'électrique sont mis en avant. Sans surprise, on retrouve le développement des infrastructures de recharge : disponibilité insuffisante, interopérabilité limitée et délais d’installations trop importants des bornes privées.
Le "manque d’outils d’aide à la planification, qui est bien plus complexe qu'avec un camion diesel", est aussi pointé du doigt. On notera également que le coût du transport reste supérieur dans la majorité des cas, et que les chargeurs ne sont pas assez engagés, ce qui permettrait pourtant de déployer plus vite l'électrique.
Les recommandations de Carbone 4
L'étude Carbone 4 recommande une visibilité à long terme avec un cadre réglementaire et fiscal stable et des incitations ciblées, mais aussi un déploiement accéléré d’un réseau public haute puissance avec des tarifs compétitifs, et enfin un "engagement contractuel pluriannuel de la part des chargeurs".
"La transition est possible, mais exigeante. Elle nécessite une anticipation opérationnelle forte, des soutiens adaptés, et une coordination renforcée entre acteurs pour devenir une alternative compétitive et scalable", conclut l'étude.
Sur le même sujet
