Camions électriques : le groupe Murgier a bien entamé sa transition avec Renault Trucks

Avec une flotte légèrement inférieure à 100 camions, le groupe Murgier dispose de 8 sites (et 210 collaborateurs) dans la région Rhône-Alpes. Un maillage lui permettant de couvrir l'ensemble de la région pour assurer son activité de distribution de boissons. Le transporteur a fait le choix de démarrer sa transition énergétique avec Renault Trucks.
Six camions électriques Renault Trucks
Trois premiers camions électriques avaient été acquis il y a quelque temps : des E-Tech D de 16 tonnes, pour couvrir l'agglomération lyonnaise. Le groupe Murgier a ainsi pu confirmer les avantages de ce poids lourd dans des conditions de centre-ville, avec des rues étroites et des zones de mobilité partagée ou à trafic limité.
Suffisant pour accélérer l'électrification de sa flotte : le transporteur a commandé et reçu trois camions électriques E-Tech supplémentaires fin 2025. "Pour nos conducteurs, ces camions électriques offrent un réel confort de conduite, grâce à l’absence de bruit et de vibration, avec une autonomie parfaitement adaptée aux tournées urbaines et quotidiennes. Le caractère silencieux de nos camions contribue à améliorer le confort auditif en centre-ville, aussi bien pour nos équipes que pour les usagers", commente Erik Murgier, président du groupe Murgier.
Renault Trucks veut accompagner les PME
Du côté de Renault Trucks, cet exemple illustre la volonté du constructeur d'accompagner les PME dans leurs ambitions de décarbonation. Démonstrations et essais en situation réelle, études d’usage et de faisabilité, dimensionnement des autonomies selon les tournées, conseils sur les infrastructures de recharge, et formation des équipes à l’exploitation du véhicule électrique : Renault Trucks propose aux transporteurs un accompagnement complet.
"Les PME ont envie d’y aller, et ont besoin d’accélérer leur propre transition énergétique et c’est à nous de leur prouver que ça fonctionne et que c’est rentable dans la vraie vie. Sur des zones urbaines, l’autonomie n’est pas un problème et nous devons répondre à d’autres enjeux importants pour nos clients comme la circulation en zone piétonne, un transport plus silencieux et respectueux de l’environnement dans lequel il évolue, une conduite plus agréable pour les conducteurs, etc.", conclut Jérôme Poulain, directeur commercial Renault Trucks Grand Lyon.
Sur le même sujet
