Avec le Deliver-Assist, Renault Trucks améliore le confort des conducteurs
Voilà près d'un an que le projet avait été annoncé. Depuis, la solution a été testée en conditions réelles et a obtenu un nom : Deliver-Assist. Il s'agit d'un système de carrousel embarqué dans un camion, un chargement et déchargement optimisés grâce à des conteneurs mobiles.
Cette solution a été en conçue en partenariat entre Renault Trucks (pour son E-Tech D Wide de 26 tonnes) et la société Actemium de Vinci Energies. Le premier bénéficiaire de ce système est le transporteur Jacky Perrenot, pour le compte d'Intermarché.
Un tiers de temps gagné
Les conteneurs sont gérés de façon automatique et sécurisée. Sans intervention manuelle du conducteur, le conteneur est extrait du camion et déposé à l'arrière, sur la chaussée, grâce à l'ascenseur (pas de hayon sur le camion), dans un temps plus rapide que si une personne physique devait s'y coller. Gain de temps donc : -30 % pour le chargement, le déchargement et la préparation de la marchandise selon Renault Trucks.
"Le temps fixe de l'arrêt est fortement réduit. On espère pouvoir gagner jusqu'à une tournée par jour", précise Pierre-Yves Escarpit, directeur général ITM Logistique Alimentaire d'Intermarché. Une nécessité car le volume de chargement possible est réduit avec le Deliver-Assist, de 15 à 20 % par rapport à une caisse similaire sans la solution.
Une V2 arrivera prochainement, avec une perte d'espace réduite à 10 %. Ce modèle est pour l'instant unique, et le but des acteurs et de trouver le bon fonctionnement économique (entre coût d'acquisition, de fonctionnement et retour sur investissement). Le modèle actuel peut contenir 16 conteneurs de 350 kg. La V2 devrait en accueillir 19.
Plus grand confort, meilleure empreinte environnementale
Mais l'aspect financier n'est pas le seul à prendre en compte. Le confort du conducteur est en effet fortement amélioré. "Le Deliver-Assist répond à la problématique d'attractivité, au besoin d'attirer des talents, confirme Philippe Givone, PDG du groupe Jacky Perrenot. Et puis… il a de la gueule ce camion !" Ajoutons que l’ordre de chargement de la marchandise importe peu. En effet, le système réorganise automatiquement les conteneurs selon les étapes de la tournée.
Autre intérêt : la réduction de l’empreinte environnementale des tournées grâce à cette solution. L'élimination des palettes (car la marchandise est directement chargée dans des conteneurs) s’accompagne de la suppression de l’utilisation de films plastiques à usage unique, les conteneurs étant réutilisables. "On va le tester, l'améliorer au fur et à mesure…" conclut Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France. Avant d'espérer un déploiement plus large, mais toujours pour la logistique urbaine.