S'abonner
Transport

Ambition France Transports : un rapport de 180 pages qui "n'apporte aucune réponse"

Publié le 9 juillet 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Le rapport de la grande conférence Ambition France Transports a été dévoilé ce mercredi 9 juillet 2025. Suppression de la TICPE, écotaxe… les sujets abordés déplaisent à l'Union TLF.
Le rapport d'Ambition France Transports a déçu l'Union TLF. ©TLF

Il était attendu, il a déçu. Le rapport de 180 pages d'Ambition France Transports est paru ce mercredi 9 juillet 2025. Selon l'Union TLF, il "n’apporte aucune réponse aux défis que rencontre notre secteur, qui souffre d’un déficit de compétitivité tant sur le plan de la fiscalité que sur celui de la réglementation."

TICPE, écotaxes...

Pire encore, certaines mesures préconisées : c'est le cas de la suppression du remboursement partiel de la TICPE, qui pourrait rapporter 1,2 milliard d’euros par an d'ici à 2030.

On peut aussi parler des écotaxes locales, que le ministre des Transports, Philippe Tabarot, critiquait pourtant encore récemment. "L’atelier propose d’assouplir les règles de possibilité de déploiements de l’écotaxe régionale et recommande une interopérabilité des systèmes pour des raisons tant fonctionnelles qu’économiques", est-il écrit dans le rapport.

"Si elles étaient mises en œuvre, ces mesures mettraient définitivement hors-jeu nos entreprises dans la concurrence européenne et internationale", craint l'Union TLF. "Après deux mois de concertation, nous redisons donc ce que nous affirmons depuis le début : notre secteur n’a plus aucune marge de manœuvre, les transporteurs et logisticiens contribuent déjà plus que leur part au financement des infrastructures, et ce n’est pas à la logistique de combler les déficits de l’État."

Mesures incitatives pour l'électrification ?

On ajoutera la partie sur l'électrification des poids lourds : le rapport "propose la mise en place par les chargeurs d’une trajectoire incitative à l’électrification des poids lourds. Un tel dispositif permettrait de garantir aux transporteurs routiers un débouché pour les poids lourds électriques dont ils feraient l’acquisition puisque leurs clients seraient incités à commander de manière croissante ces prestations."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle