Reconvertie du médical, Amandine Lucazeau affiche un parcours atypique dans le transport. En quelques années, celle qui n'avait aucun lien avec le monde du camion a pris la route, puis cofondé sa société de transport. Elle partage aujourd'hui son quotidien avec plusieurs dizaines de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux.
Union TLF, FNTR, OTRE et FNTV communiquent ensemble pour critiquer le projet de loi de finances 2026. Celui-ci vise à supprimer des dispositifs de soutien aux énergies alternatives, dont les biocarburants.
Pressés par l'arrivée de concurrents à bas prix et par un cadre réglementaire plus exigeant, manufacturiers et distributeurs de pneumatiques doivent adapter leur offre à des transporteurs en quête d'un véritable levier de compétitivité. Les acteurs du marché réinventent ainsi leurs stratégies, tandis que les transporteurs équilibrent désormais prix d'achat immédiat et coût global d'utilisation.
À l'heure de son centenaire, Heppner trace sa feuille de route avec un objectif de 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2027. Muriel Glad, directrice générale déléguée du groupe, revient sur l'ADN familial de l'entreprise et sur les leviers qui doivent soutenir sa croissance et sa transition vers un transport plus durable.
Prenant en référence une étude de Cerulogy, Transport & Environnement (T&E) critique vivement les biocarburants. L'organisation estime que leur production génère plus de CO2 que les carburants fossiles, et que la quantité de terres brûlées est un sacrifice en nourriture énorme, ce qu'une priorité à l'électrification pourrait largement éviter.
Une étude OpinionWay menée pour Solutrans dresse un bilan complet de la perception qu'ont les Français du transport routier. Loin des idées reçues, les camions jouissent d’une cote de popularité inattendue, malgré un manque d’informations sur la réalité du secteur.
Lors du 79e congrès de la FNTR, le 8 octobre 2025, Florence Dupasquier a critiqué l'instabilité politique qui fragilise encore plus le secteur du transport. La présidente a martelé l'opposition de l'organisation aux taxes en pagaille et a dévoilé plusieurs axes de travail pour l'avenir.
Alors que les députés européens ont validé la prolongation d'exemption de péages routier pour les poids lourds zéro émission jusqu'au 30 juin 2031, la France n'utilise pas cette possibilité. L'ACEA aimerait le contraire, ainsi que pour les autres pays qui n'y ont toujours pas recours.
Le projet de budget 2026 de Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, prévoyait de supprimer les tarifs d’accise préférentiels applicables aux biocarburants, dont le B100, selon Contexte. Les organisation professionnelles avaient déjà alerté le gouvernement sur ce sujet.
Une proposition de directive de la Commission européenne prévoit de faire passer les camions électriques utilisant un générateur à carburant de la classe 5 d'émissions de CO2 à la classe 1. Cela leur ferait perdre plusieurs avantages offerts aux poids lourds à batteries.
Le spécialiste du transport dédié et de la location de poids lourds avec conducteurs fêtera ses 80 ans en 2026. En attendant, l'activité reste stable dans un contexte morose, mais GT Solutions continue d'avancer sur ses objectifs de décarbonation.
Ancien responsable financier et de la performance du groupe Geodis, Amaury Valicon passe directeur général Europe. Le transporteur et logisticien accueille également deux nouveaux DG pour chapeauter des régions du continent.
Lors d'une audition parlementaire, Dominique Bussereau a appelé les régions à mettre en place des écotaxes locales pour les poids lourds. L'ancien ministre des Transports et président de la conférence Ambition France Transports estime que les revenus potentiels sont indispensables.
Le transporteur du Maine-et-Loire a reçu un camion électrique Scania R 400E qu'il exploitera pour le compte de Leadec, fournisseur de Scania Production Angers. Le groupe Jolival a fait le choix d'Erinion, filiale du constructeur, pour l'infrastructure de recharge.
Le spécialiste du transport et de la logistique renforce sa présence en Gironde avec l'agrandissement de son agence de Saint-Médard-d’Eyrans. Kuehne+Nagel étend de 1 400 m² ce site localisé au sud de Bordeaux.
Le groupe basé à Marseille vient de racheter la start-up Mipi via sa filiale Colis Privé. Une acquisition stratégique pour Ceva Logistics qui veut renforcer sa position dans un secteur de plus en plus concurrentiel : le dernier kilomètre.
L'entreprise basée à Saint-Avold en Moselle (57) a choisi d'équiper une partie de sa flotte avec le PUR100, biocarburant B100 développé par Altens. Heintz Transports compte convertir le tiers de sa flotte d'ici fin 2025.
Les Transports Daziano, basés dans le Var, ont été rachetés par le groupe Ducournau. L'entreprise avait déjà acquis RTMD plus tôt dans l'année, et poursuit son expansion.
L'Union TLF pousse un cri d'alarme pour sauver les transporteurs français. Avec une nouvelle hausse du nombre de défaillances dans le transport au 2e trimestre 2025, l'organisation espère une action "urgente et déterminée" pour assurer la pérennité des entreprises du secteur.
Alors que la mesure devait arriver à échéance au 31 décembre 2025, la possibilité pour les États de l'Union européenne d'exempter les poids lourds zéro émission de péages routiers va être prolongée. La "directive Eurovignette" devrait rester valable jusqu'au 30 juin 2031.
Les dirigeants des constructeurs de camions étaient invités par la Commission européenne pour parler de l'avenir de la filière. Il en est ressorti diverses priorités, comme des incitations financières et une uniformisation des règlements. Un groupe de travail va être créé.
Le B100 connaît un immense succès chez Fioul 83. Selon une récente étude, l'entreprise varoise se hisse sur le podium des distributeurs nationaux du carburant 100 % végétal, témoignant de son engagement dans la transition énergétique.
Transport Conteneur & Affrètement Conventionnel (TCAC) vient de recevoir ses quatre premiers tracteurs Iveco S-Way GNC. Ce sont les premiers véhicules roulant au biogaz pour l'entreprise havraise, qui en recevra prochainement quatre autres.
Le président de l'OTRE, Alexis Gibergues, a été élu président d'une autre instance : l'UETR (European Road Hauliers Association). Cette instance européenne a vocation à défendre les intérêts des PME du transport routier en Europe.
Bruxelles tire la sonnette d’alarme : l’Union européenne accuse un déficit d'environ 400 000 places de stationnement sécurisées pour poids lourds. Cette insuffisance, qui pèse sur le bien-être des conducteurs, menace l’avenir même du transport routier.
Le transporteur a réussi à faire progresser son chiffre d'affaires de 6,4 % au premier semestre 2025. En revanche, le résultat net du groupe Stef est en baisse.
Le spécialiste allemand des plateformes numériques spécialisées dans le transport et la logistique de véhicules individuels fait son arrivée sur le marché français. Onlogist a déjà recensé plusieurs milliers d'inscriptions.
Le transporteur basé en Midi-Pyrénées et en Alsace-Lorraine rejoint le groupement Tred Union. Transport Douls compte ainsi poursuivre son développement, notamment dans son engagement environnemental.
Au premier semestre 2025, le transport et la logistique figurent parmi les secteurs les plus touchés par les pertes d’emplois d’entrepreneurs. Près de 1 500 dirigeants de ce domaine ont dû cesser leur activité. La conjoncture pèse lourdement sur les petites structures.
Le transporteur breton a reçu les premiers exemplaires des 42 nouveaux Actros L commandés à Mercedes-Benz Trucks. Les Transports Bertin sont un fidèle client du constructeur.
L'Union TLF dévoile sa note de conjoncture de fin d'été, montrant une activité qui repart à la baisse après un mois de juin 2025 positif. Côté trésoreries et recrutements, les chiffres restent peu réjouissants. En revanche, les investissements donnent un motif d'espoir.
L'incitation à la réduction de l’intensité carbone des carburants (Iricc) doit remplacer la taxe incitative relative à l’utilisation de l’énergie renouvelable dans les transports (Tiruert). Initialement prévue pour 2026, sa mise en place est repoussée au 1er janvier 2027.
Attaques par rançongiciel, usurpation de RIB, déni de service… Le transport routier de marchandises est devenu une cible de choix pour les cybercriminels. Face à cette menace croissante, les entreprises du secteur musclent leurs défenses et partagent leurs retours d’expérience.
Le spécialiste de la location de véhicules industriels avec conducteur a lancé en juin 2025 une tournée nationale pour rencontrer divers clients. GT Solutions leur a présenté son premier camion-grue 100 % électrique.
Un arrêté gouvernemental modifie les objectifs de camions à électrifier dans le cadre du programme E-Trans. De 2 100 unités, les ambitions chiffrées s'élèvent désormais à 1 900 véhicules lourds à batteries.
Après le rapport de la Direction générale des entreprises (DGE) décrédibilisant les biocarburants face à l'électrique pour décarboner le transport routier, six organisations professionnelles, dont l'OTRE et la FNTR, dénoncent un document "arbitraire".
Avec des évolutions réglementaires tous les deux ans, le transport de marchandises dangereuses (ADR) s’adapte aux changements de l’époque et aux retours d’expériences. Particulièrement encadré, ce secteur requiert des formations spécifiques pour toutes les parties prenantes.
Le groupe Stef et Ceva Logistics ont annoncé en peu de temps disposer d'aide robotisée pour automatiser le travail et faciliter la vie de leurs salariés.
Alors que le transport routier de marchandises amorce sa transition énergétique, les biocarburants (B100, HVO ou bioGNV) s’imposent comme des solutions rapidement mobilisables. Si ces énergies présentent des atouts techniques et économiques indéniables, leur pérennité reste fragile. La filière attend désormais des signaux clairs sur leur traitement fiscal et leur reconnaissance réglementaire.