S'abonner
Constructeurs

WorldSkills et Renault Trucks mettent en lumière les métiers du poids lourd

Publié le 11 septembre 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Partenaires depuis 2018, le constructeur Renault Trucks et WorldSkills annoncent l’ouverture du métier "Technologie des véhicules industriels" à l’occasion de l'édition 2024 de la compétition mondiale des métiers. Celle-ci a débuté mardi 10 septembre et s'achèvera le 15 à Lyon Eurexpo.
Romain Le Roux, mécanicien chez Faurie Trucks à Moulins (03), représentera le réseau Renault Trucks lors de la compétition WorldSkills. © RT

Pour sa 47e édition, la compétition des métiers WorldSkills mettra à l’honneur un nouveau métier : "Technologie des véhicules industriels". Elle réunira à Eurexpo Lyon 1 400 compétiteurs et compétitrices de 70 pays, du 10 au 15 septembre 2024.

Les compétiteurs pourront donc s’affronter sur les métiers autour de l’entretien des poids lourds, bénéficiant de soutien et de formations de la part de Renault Trucks.

Le constructeur a en effet renouvelé son partenariat avec WorldSkills, cette fois-ci en tant que sponsor, fournissant un soutien financier mais également des ressources matérielles et humaines.

Nathalie Fontaine, DRH Renault Trucks France a indiqué : "Nous sommes très fiers de soutenir pour la première fois cette compétition au niveau international qui offre un rayonnement incroyable aux métiers et notamment les métiers techniques. A travers ce partenariat, nous voulons réaffirmer notre soutien à tous ces jeunes talents passionnés par leur métier qui vont concourir pour donner le meilleur d’eux-mêmes ! Nous avons d’ailleurs dans nos rangs, un compétiteur Romain Le Roux, qui travaille au sein de Faurie Trucks et qui va représenter la France pour l’épreuve Technologie des Véhicules Industriels."

En effet, parmi les 8 compétiteurs de cette nouvelle catégorie, Romain Le Roux, mécanicien chez Faurie Trucks à Moulins (03), représentera le réseau Renault Trucks.

Il a suivi durant plusieurs mois un entrainement de haut niveau, grâce à l’accompagnement du constructeur.

 "C’est un vrai challenge personnel car on essaie de se surpasser face à la nouveauté et à la difficulté. J’ai aussi l’envie de montrer la beauté de mon métier, qui attire moins les jeunes qui sont plutôt passionnés par la mécanique automobile, de faire tomber des stéréotypes et surtout créer des vocations car le secteur manque de main d’œuvre. L’évolution vers l’électrique ouvre de nouvelles voies et rend ce métier encore plus passionnant", témoigne-t-il.

300 postes à pourvoir chez Renault Trucks

Une véritable reconnaissance pour le constructeur, fortement engagé dans la formation des jeunes dans les métiers techniques. Outre la compétition WorldSkills, Renault Trucks collabore par ailleurs avec différents établissements scolaires.

A ce jour, le réseau Renault Trucks compte 5 000 mécaniciens et mécaniciennes qui assure l’entretien des camions dans les 310 points de service du territoire. Et pour suivre l’évolution des métiers et notamment sous le prisme de la décarbonation, Renault Trucks cherche à recruter 300 techniciens afin de renforcer ses équipes partout en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle