S'abonner
Services

Volvo Trucks révolutionne le financement du camion électrique

Publié le 19 décembre 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le constructeur suédois dévoile le contrat "battery-as-a-service". Volvo Trucks dissocie la batterie du véhicule pour faire payer le client à l'usage des kWh. De quoi réduire drastiquement le coût d'acquisition d'un poids lourd électrique.
Un nouveau mode de financement des camions électriques par Volvo Trucks. ©Volvo Trucks

Un camion électrique coûte généralement trois fois plus cher qu'un équivalent thermique. Un investissement considérable et souvent trop élevé pour les transporteurs, même avec les potentielles aides. Volvo Trucks lance une nouvelle solution inédite pour faciliter l'accès à ces poids lourds électriques avec un nouveau contrat : "battery-as-a-service".

Un paiement lié à la consommation d'énergie

"Avec Volvo Financial Services, nous avons repensé ce qu’est un camion électrique, en particulier la batterie. Dans les faits, une batterie est un système de stockage d’énergie, comme un réservoir. Il fallait donc une approche qui correspondent au mieux à cette réalité. Même si une batterie est fondamentale pour le fonctionnement du camion elle n’est pas nécessairement liée à celui-ci. Comme un composant, elle est interchangeable. Cela devient une pièce comme une autre, un consommable indépendant de la vie du châssis", détaille Fabien Walch, vice-président business transformation Volvo Trucks France et spécialiste de l’ingénierie financière.

Concrètement, la batterie peut être liée à un contrat de service. "Battery-as-a-service" pourrait être traduit par "paiement à l’usage des kWh ". La batterie ne nécessite ainsi pas d'investissement au moment de l'achat, mais une charge mensuelle qui prend en compte l’utilisation d’énergie, en kWh, fournit par la batterie. Sa consommation est mesurée par la télématique embarquée Volvo Connect.

Un investissement plus accessible

Megevand Frères est le premier transporteur à bénéficier de ce nouveau business model, qui a d'ailleurs été conçu sur-mesure pour lui, alors qu'il investissait sur un Volvo FM 100 % électrique. Il a fallu trois ans de travail pour réussir à monter cette solution. "Nous ne pouvions pas nous permettre de grever durablement nos capacités d’investissement. Cette innovation nous offre un modèle économique cohérent avec les réalités de notre métier", se réjouit Pascal Megevand, co-dirigeant de l’entreprise.

Fabien Walch conclut : "En rendant les batteries interchangeables et en basant leur coût sur une consommation mesurable via la télématique, cette offre répond aux besoins des entreprises soucieuses de leur bilan environnemental et financier. Elle préfigure également un modèle d’économie circulaire, avec une gestion optimisée des ressources."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle