Un pas vers l’approvisionnement de l’Europe en hydrogène liquide

À l’occasion du salon international Hydrogen Technology World Expo qui s’est déroulé à Hambourg (Allemagne), les trois partenaires, Daimler Truck AG, Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA) et Kawasaki Heavy Industries Ltd, ont signé un protocole d’accord. L’objectif : permettre l’importation d’hydrogène liquide via le port d’Hambourg vers l’Europe.
"L'Europe continuera à dépendre des importations d'énergie verte à l'avenir et l'hydrogène jouera ici un rôle clé. Ce partenariat est une étape importante dans cette direction, et nous aurons besoin d'autres initiatives de ce type pour renforcer la position de l'Europe en tant que leader dans le domaine de l'hydrogène liquide. Ce qui rend ce projet spécial, c'est que notre camion Mercedes-Benz GenH2 peut non seulement être alimenté par de l'hydrogène vert liquide, mais qu'il peut également le transporter par la route. Et le meilleur dans tout cela, c'est que l'hydrogène nous permet d'accélérer la décarbonisation et de réduire l'ampleur et le coût de l'extension déjà lente du réseau électrique", a partagé Dr. Andreas Gorbach, membre du board of management Daimler Truck et responsable de la technologie.
Des expertises complémentaires
Les trois partenaires apporteront chacun leur expertise. Kawasaki Heavy Industries en tant que fournisseur technologique, HHLA en tant que prestataire logistique et Daimler Truck en tant que constructeur.
"L'hydrogène est l'une des clés d'un avenir climatiquement neutre. L'hydrogène liquide joue un rôle central à cet égard, car il peut être transporté indépendamment des pipelines, ce qui constitue un avantage décisif pour la mobilité, la logistique, l'aviation et en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Notre objectif est d'approvisionner de manière fiable l'industrie en hydrogène via notre réseau logistique européen. Ce partenariat est une étape importante vers une plus grande disponibilité de l'hydrogène liquide et la promotion conjointe de la décarbonation", confie Annette Walter, directeur financier, Hamburger Hafen und Logistik AG.
De son côté, Kei Nomura, executive central manager, hydrogen strategy division, Kawasaki Heavy Industries, Ltd, partage : "L'hydrogène liquide est un élément essentiel pour la mise en place d'une société énergétique durable, et nous nous engageons depuis longtemps à développer les bases technologiques nécessaires à cet effet. Nous sommes très heureux de collaborer avec HHLA et Daimler Truck afin d'étudier la faisabilité de la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement internationale en hydrogène liquide en Europe, à commencer par Hambourg. Kawasaki Heavy Industries possède des technologies éprouvées et une grande expérience dans la production, le stockage, le transport et la réception d'hydrogène liquide. Nous mettrons à profit cette expertise pour contribuer au développement d'un réseau d'approvisionnement en hydrogène en Europe. À l'avenir, nous resterons déterminés à développer l'utilisation de l'hydrogène liquide grâce à des partenariats mondiaux et à accélérer la transition vers une société décarbonée."
À noter, l’initiative vise également à créer un consortium en attirant d’autres entreprises et des institutions, afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert.
Sur le même sujet
