Solutrans 2025 : encore de belles trouvailles primées aux I-nnovation Awards

Salués par un jury de professionnels du secteur et de journalistes spécialisés, les I-nnovation Awards récompensent tous les deux ans, lors du salon Solutrans, les innovations des exposants.
Au total, ce sont près d’une centaine de candidatures qui ont été étudiées pour 22 innovations récompensées : 6 dans la catégorie Carrossiers-Constructeurs, 7 dans la catégorie Équipementiers, 7 dans la catégorie Digital Award et enfin 2 dans la nouvelle catégorie Vélo cargo.
Dans les catégories Carrossiers-Constructeurs et Équipementiers, deux prix spéciaux baptisés Joseph Libner (en hommage à l’ancien président de la FFC) ont salué l’implication environnementale de deux entreprises.
Les lauréats 2025
Parmi tous les lauréats, Michelin a reçu le prix or de la catégorie Équipementiers pour sa nouvelle gamme de pneumatiques Michelin X Works Z2. Il s’agit de la première offre du marché en usage approche chantier à obtenir une étiquette B en résistance au roulement sur l’essieu directeur.
Toujours dans la même catégorie, le prix Joseph Libner a été remis à Neotrucks pour son concept Elyt, à savoir la transformation de camions routiers thermiques en engins électriques de manutention lourde.
Côté carrossiers-constructeurs, c’est la carrosserie Corsin qui a remporté l’or avec ADAM, un système de chargement intégré dans le porte-à-faux arrière du véhicule. Le prix Joseph Libner a quant à lui été remis à Chereau pour son Concept Trailer.
Les Digital Awards ont été décernés respectivement à Dreev et Jost. Le premier pour sa solution de pilotage dynamique assurant l’optimisation de la recharge électrique des véhicules. Le second pour sa technologie d’assistance électronique au bennage.
Enfin, Kleuster (Renault Trucks) et One Board ont été salués dans la catégorie Vélo Cargo.
Sur le même sujet
