Renouveau confirmé pour le SITL
Comme un an sur deux, le SITL est de retour porte de Versailles. Le Salon international du transport et de la logistique, qui alterne chaque année entre Paris et le parc des expositions de Villepinte (93), repose donc ses bagages dans le hall 1 du sud-ouest de la capitale du 1er au 3 avril 2025. "Avant, les éditions à Villepinte étaient vraiment les grands crus, et celles de Paris plus petites. Désormais, nous avons gommé cette différence", affirme Laurence Gaborieau, directrice du salon, qui a par ailleurs confié ses envies de rester chaque année porte de Versailles, un carrefour plus simple pour faire venir les grands décideurs. "Mais c'est compliqué en termes de place", regrette-t-elle. Peut-être un jour…
En attendant, c'est bien dans la capitale que le salon va se tenir cette année, avec quelque 500 exposants et 25 000 professionnels attendus ainsi qu'un vaste panel de visiteurs et invités : transporteurs, logisticiens, infrastructures, prestataires de services, chargeurs, collectivités, fédérations, acteurs politiques…. "Nous sommes sérieusement en avance sur les pré-enregistrés, mais cela ne veut rien dire. Je serai très sensible à la qualité de visitorat, poursuit Laurence Gaborieau. Tout est désormais bien dessiné, la commercialisation est avancée. Désormais, nous sommes à fond sur la promotion de l'événement, pour valoriser le contenu qui sera proposé."
"Connectons nos intelligences"
Cette 42e édition du SITL se veut dans la continuité de la précédente, qui était celle d'un grand repositionnement de l'événement. Il s'agit du deuxième des trois opus prévus sur le thème "Métamorphose". Avec pour sous-titre cette année : "Connectons nos intelligences". "C'est une nouvelle étape de la transformation du salon. Il est essentiel de valoriser le partage d'expérience collective pour répondre aux enjeux géopolitiques, réglementaires ou encore de décarbonation. C'est important pour nous qu'un visiteur vienne pour échanger et reparte avec des solutions", développe Laurence Gaborieau. Pour donner un maximum de clés aux nombreux acteurs de la branche qui viendront fouler les allées du SITL, une centaine de conférences est également prévue au programme, toutes articulées autour de cinq thèmes majeurs (voir en bas de page).
Laurence Gaborieau (veste bleue) est directrice du SITL depuis 2022. Elle est la figure du revirement stratégique du salon. ©Thierry Foulon
La conférence inaugurale du 1er avril à 10 heures sera centrée sur les perspectives et décryptages des transformations du secteur, dans l'optique d'améliorer ses performances. Un, voire deux, ministres sont attendus pour l'occasion. Côté transporteurs, un baromètre sur le transport routier avec l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) sera dévoilé le même jour à 14 heures. Une conférence sur la décarbonation de la logistique et une autre sur les aides liées à celle-ci sont également prévues dans la journée. Les deux autres jours, d'autres présentations couvriront un maximum de thématiques liées au secteur : le juste prix du transport, la logistique urbaine, l'intelligence artificielle, l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la place des femmes dans le transport, etc.
Le retour du "Métamorphose Center"
Quatre villages (Last Mile, Multimodal, Exosquelettes et Drones – les deux derniers étant nouveaux) seront disséminés dans le hall 1. Le "Metamorphose center" fera son retour dans une version "boostée" sur 2 000 m². "Il sera plus petit que l'an dernier, mais concentrera de nombreuses animations. Ce sera un carrefour d'innovations, d'intelligence collective et de networking", préfigure Laurence Gaborieau. Chaque jour, quatre "fresques" se succèderont dans cette zone. Il s'agit d'ateliers d’intelligence collective ayant pour but de sensibiliser et fédérer les participants autour de différentes thématiques : le fret, la logistique, la livraison urbaine et la supply chain.
Le "Guichet des solutions" fera aussi son retour, avec une surface doublée par rapport à l'an dernier. Dans cet espace, sera proposé aux participants un focus sur les aides existantes (publiques et privées). Les exposants seront, par exemple, la DGITM, la Banque de France, l’Ademe, Interlud, ou encore AI Cargo Fondation. "Dans ce Metamorphose center, il y aura aussi des Tech’Xplorations, pour détecter les nouvelles tendances, avec sept thématiques, dont une sur le transport routier, et des experts responsables de chacune", ajoute la directrice du salon. L'objectif est de faire remonter les idées et innovations vues sur le salon sur le plateau TV SITL Breaking News, ouvert au public. Des interviews et des débats avec des experts y seront également prévus. On n'oubliera pas enfin les Innovation Awards by SITL et le Start-up Contest by SITL (voir en bas de page).
L'arrivée du froid, le retour du recrutement
Laurence Gaborieau, directrice du SITL. ©SITL
Annoncé en octobre dernier, un espace dédié au transport sous température dirigée verra le jour en 2025. Il est le fruit d'une fusion avec le Salon européen de la logistique froid innovation (Selfi). Ce dernier est désormais intégré au SITL, avec la création d'un espace nommé Cold Chain by Selfi. "Nous mutualisons nos efforts avec le Selfi. La chaine logistique du froid est un secteur essentiel, mais c'est un début pour nous. Nous réalisons un gros travail pour faire venir les principaux clients du froid, les chargeurs, les grossistes, etc.", précise Laurence Gaborieau. Entre 25 et 30 exposants sont attendus dans cet espace, sur lequel seront aussi organisées des conférences dédiées à ce segment. Rentabilité du secteur et présence de plus en plus importante du e-commerce seront notamment des thèmes abordés.
Créé en 2024, le Campus fera son retour cette année, avec pour ambition de susciter des vocations dans le secteur. Plusieurs écoles sont associées à cet espace, sur lequel de nombreux ateliers et démonstrations sont prévus. Le Campus sera aussi un lieu centré sur l'emploi. "Nous avons noué un partenariat avec France Travail, pour organiser trois après-midis de job dating", indique Laurence Gaborieau. En une seule demi-journée dédiée en 2024, 240 candidats avaient pu rencontrer les recruteurs de plus de 20 entreprises comme Fret SNCF, CEVA ou encore Transgourmet. Exposants et entreprises du secteur auront donc cette année trois fois plus de temps pour rencontrer des candidats. "Ce n'est pas naturel pour un salon de faire du recrutement, mais le SITL s'est transformé, en proposant plein de services permettant de répondre à tous les enjeux de l'écosystème", complète la directrice du salon.
Pour cette 42e édition, le SITL poursuit ses engagements environnementaux entrepris l'an passé, avec la volonté de réduire au maximum les déchets générés, avec un objectif de -10 %. L'an dernier, le salon s'est passé de 14 000 m² de moquette, évitant cinq tonnes de déchets.
Cette année, ce sont 17 500 m² de moquette qui ne seront pas installés dans les allées du parc des expositions, soit 5,8 tonnes. Le SITL travaille avec l'association Re'Up du montage au démontage du salon. "On vise un meilleur taux de valorisation des matières, en évaluant la typologie des déchets et le potentiel de réemploi. Nous sensibilisons nos exposants sur ce qu'ils peuvent faire en termes de collecte des matériaux, de tri, de réemploi, etc.", développe Laurence Gaborieau. Autre partenaire : Gobi, pour proposer des gourdes réutilisables et éviter les bouteilles d'eau en plastique pendant l'événement. Un salon qui grandit, mais avec son temps.
Les cinq thématiques majeures des conférences du SITL
- La décarbonation du transport et de la logistique, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’économie circulaire et la multimodalité,
- Transformation digitale et Innovation,
- L’aménagement des territoires et la logistique urbaine, la réindustrialisation,
- La réorganisation de la supply chain et l’automatisation,
- L’attractivité de la filière, les problématiques de ressources humaines, d’inclusion et de formation.
Les lauréats des Innovation Awards 2025
- Nomadia (catégorie opération - logistiques et transporteurs),
- Sealed Air Corporation (catégorie intralogistique),
- Mediterranean Shipping Company France (catégorie infrastructures, immobilier et territoires),
- Digital Logistic Services (catégorie services),
- Still (prix coup de coeur du jury, catégorie politique RH innovante pour l'attractivité),
- Dexory (prix spécial du jury, catégorie intralogistique).
Les 7 finalistes du Start-up Contest
(délibération le 2 avril 2025)
- Atoptima
- Squaremiles
- Ask for the Moon
- Holocene
- Peregrine.ai
- Streamside NV
- Invurtus Technologies