S'abonner
Services

Nouveau président pour Gaz’up

Publié le 1 février 2022

Par La rédaction
2 min de lecture
Gaz’up débute 2022 par une passation. Guillaume Chavanat, dirigeant des Transports Poux, prend la suite de Christophe Charbonnier, dirigeant des Transports Picq & Charbonnier, à la présidence du premier réseau indépendant de stations multi-énergies renouvelables.
Guillaume Chavanat, nouveau président de Gaz’up. ©Gaz’up

Si de nombreux opérateurs proposent aujourd’hui le développement de station pour la mobilité propre, le projet de Gaz’up va plus loin avec son modèle collaboratif. En réunissant des transporteurs routiers à travers toute la France, Gaz’up développe et exploite le 1er réseau indépendant de stations multi-énergies renouvelables, avec un modèle économique inédit.

Ce modèle participatif et dynamique donne, à chaque transporteur Gaz’up, la possibilité de devenir propriétaire de sa station et copropriétaire du réseau Gaz’up.

Cette solution permet de :
• réaliser des opérations communes (études, construction, approvisionnement, maintenance, gestion, assistance, etc.),
• répondre collectivement aux sollicitations des territoires (chargeurs, collectivités…),
• générer un revenu additionnel grâce aux consommations supplémentaires sur la station,
• renforcer la santé économique des entreprises fondatrices du projet et donc le tissu économique local des PME.

Gaz’up fonctionne avec un conseil d’administration, composé de transporteurs-administrateurs, qui décide des orientations stratégiques de Gaz’up. Guillaume CHAVANAT, Dirigeant des Transports Poux à Toulouse, a pris la Présidence de Gaz’up pour un an, après Christophe CHARBONNIER, Dirigeant des Transports Picq & Charbonnier à Auxerre, lors du conseil d’administration de décembre organisé à Avallon, à l’occasion de l’ouverture de la 2ème station Gaz’up pour les Transports Picq & Charbonnier.

Portrait de Guillaume CHAVANAT, nouveau Président de Gaz’up

Guillaume CHAVANAT, Dirigeant des Transports Poux à Toulouse, a rejoint le réseau Gaz’up il y a quatre ans, avec le lancement de la station Gaz’up Toulouse. Aujourd'hui, il compte une flotte de 16 moteurs dont 50% utilisent GNV !

"Dans mon cas, lorsque Gaz’up a lancé le projet de station à Toulouse, trois éléments ont été déterminants pour me lancer :
1 - la station est très bien située. Elle répond ainsi à une clientèle variée : les transporteurs qui travaillent, comme moi en centre-ville, avec toutes les problématiques liées aux ZFE ; les transporteurs longues distances, puisque cette station se trouve toute proche de la sortie d’autoroute ; et tous les Toulousains particuliers ou artisans qui sont passés au gaz.
2 - J’avais la volonté d’entamer ma conversion et l’enthousiasme pour embarquer mes équipes, mais seul tout est plus difficile… L’énergie collective porte, la coopération permet d'avancer plus vite et permet d’investir sereinement.
3 - Le challenge de pouvoir agir pour un transport durable en tant que transporteur ! Bref transporteur et fier de l'être !


Quand on est transporteur Gaz’up, on entre dans une logique collaborative. Christophe CHARBONNIER avec sa 1ère station Gaz’up (celle d’Auxerre) a été le 1er Président Gaz’up, il est donc intéressant de suivre son élan. La passation a été naturelle avec un profil d'entreprise différent : grand groupe ou PME, le modèle Gaz’up s'adresse à tous ! Les transporteurs doivent se lancer ! L’objectif de Gaz’up est de proposer des stations multi-énergies renouvelables dès que cela est possible et de manière la plus stratégique possible. Le mix énergétique est possible mais il faut faire des choix et agir vite ! Chez Gaz’up, nous y sommes !
"

Ambition pour cette nouvelle Présidence : "Ne perdons pas de vue le sérieux de l'affaire en ayant toujours un coup d'avance ! Les trois ans à venir s'annoncent plein de rebondissement avec une veille constante sur les innovations."

Qui est Gaz’up ?

En réunissant des transporteurs routiers à travers toute la France, Gaz’up développe et exploite le 1er réseau indépendant de stations multi-énergies renouvelables, avec un modèle économique inédit. Le challenge de Gaz’up est de promouvoir le développement des carburants alternatifs de sorte que les dividendes de la transition énergétique bénéficient aux professionnels du transport et acteurs des territoires.

Communiqué de presse de Gaz'up.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle