S'abonner
Services

Les ZFE au cœur de l’édition 2023 de Solutrans

Publié le 13 avril 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le salon biennal à destination des professionnels du transport routier et urbain prépare sa prochaine édition, qui se tiendra du 21 au 25 novembre prochain à Lyon. Parmi ses objectifs, Solutrans a pour ambition d’accompagner les transporteurs dans leur transition écologique face au déploiement des ZFE.
La livraison urbaine sera au cœur de la prochaine édition de Solutrans. © Solutrans

Instaurées par la loi d’orientation des mobilités de 2019, puis élargie par la loi Climat et résilience de 2021, les ZFE-m (zones à faibles émissions - mobilité) se développent dans un grand nombre d’agglomérations françaises. D’ici 2025, ce sont ainsi 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants qui devront avoir mis en place une ZFE-m. Avec des nouvelles règles de circulation, ces dernières contraignent les transporteurs à s’adapter et à verdir leur flotte. D’où l’importance pour le salon Solutrans, dont la prochaine édition se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon, de se concentrer sur les problématiques de livraison urbaine.

"C’est un réel défi pour les professionnels du transport qui voient leurs schémas organisationnels de livraison fortement impactés et qui n’ont d’autres choix que de renouveler leurs flottes de véhicules pour des carburants "plus propres", à une échéance toute proche. Un vrai casse-tête pour les transporteurs quand on sait que 98 % du transport de marchandises est effectué grâce au gasoil", peut-on lire dans son communiqué.

Focus sur les nouvelles solutions

Pour aider les transporteurs dans leurs décisions, Solutrans mettra en avant les différentes solutions à leur portée lors de sa 17e édition : électrique, hydrogène ou encore les biocarburants"Pour plus de 90 % des transporteurs, leur venue à Solutrans est donc une étape obligatoire dans leur processus de renouvellement. En plus de voir les poids lourds exposés, ils pourront y trouver des solutions pour leur achat."

En outre, Solutrans 2023 fera la part belle au vélo cargo, qui représente désormais une filière à part entière et commence à s’intégrer dans la chaîne logistique pour la livraison du "dernier mètre". Une conférence sur cette thématique aura d’ailleurs lieu le 23 novembre. D’autres thématiques comme l’aménagement des parkings en relais entre camion et vélo cargo ou comme zone de chargement des véhicules à énergie renouvelable seront abordées, tout comme la question du retrofit des VUL et poids lourds (conférence dédiée le 22 novembre).

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle