Iveco inaugure une nouvelle manière de se déplacer avec What3words
Une révolution pour les conducteurs de camions et VUL Iveco ! Ces derniers pourront expérimenter, dès fin 2024, le système de navigation imaginé par What3words, sur les poids lourds S-Way et les utilitaires Daily.
Le principe ? L’entreprise What3words a quadrillé le monde en 57 milliards de carrés de trois mètres par trois mètres, chacun associé à une combinaison unique de trois mots, qui correspond à l’adresse what3words. Par exemple : la combinaison "animaux.flore.entrer" conduit directement à l’entrée du concessionnaire Iveco de Lyon.
Simplifier le quotidien des chauffeurs
Ainsi, les conducteurs pourront plus facilement repérer des emplacements spécifiques à l’instar d’entrées de chantier, de bâtiments ou encore de quais de chargement sans adresse précise.
Dans un premier temps, les chauffeurs devront effectuer une saisie texte des trois mots, qui sera remplacée rapidement par une saisie vocale via Driver Pal, le compagnon de bord vocal du constructeur (qui s’adosse à la technologie Amazon Alexa).
À lire aussi : Deux premières mondiales pour Iveco à l'IAA
"Les adresses postales peuvent poser problème aux systèmes de navigation, en particulier en cas de saisie vocale. Elles sont souvent imprécises, avec un code postal valable pour une zone étendue, ce qui complique la vie des conducteurs lorsqu’ils doivent se rendre sur des sites tels que des chantiers de construction, des bâtiments récents dépourvus d’adresse, de nouveaux bâtiments ou des quais de chargement bien spécifiques. Sans compter qu'il existe des milliers de doublons pour les noms de rue : par exemple, on ne dénombre pas moins de 7 965 rues de l’Église en France, 34 Victoria Roads à Londres et des milliers de "Hauptstraße" en Allemagne", peut-on lire dans le communiqué.
Un développement à travers le monde
Cette technologie est d’ores et déjà disponible dans 60 langues et est en cours d’intégration dans divers systèmes de navigation embarqués chez de nombreux constructeurs automobiles, et ce, partout dans le monde : Mercedes-Benz, Lamborghini, Jaguar, Land Rover, Subaru, Mahindra, VinFast, Lotus, Lynk & Co et Mitsubishi.
Le cofondateur et CEO de What3words, Chris Sheldrick, souligne : "Notre partenariat avec Iveco marque une date importante dans l’évolution des technologies de localisation pour le transport et les véhicules utilitaires. En condensant en simplement trois mots les localisations précises, What3words permet aux conducteurs Iveco de s’orienter partout, avec une précision sans équivalent."
Grâce à ce partenariat, le constructeur ambitionne ainsi d’améliorer la précision des itinéraires, de réduire les délais de livraison et de faciliter la tâche aux chauffeurs comme en témoigne Lorenzo Marangio, directeur solution de service chez Iveco : "Développer des services de pointe pour nos véhicules est au cœur de notre mission, de même que d’apporter à nos clients des solutions de mobilité au plus près de leurs besoins. Chez Iveco, notre objectif est d’avoir un impact positif sur le TCO et la rentabilité de nos clients. Nous œuvrons sans relâche à simplifier la vie de nos conducteurs et de nos opérateurs, et ce partenariat avec What3words représente une avancée de plus dans cette direction. "