S'abonner
Services

Hydroparts Assistance met le cap sur 2025

Publié le 27 octobre 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le spécialiste de la maintenance des hayons élévateurs a réuni son réseau pour sa convention annuelle à Saint-Paul-lès-Dax (40), les 11 et 12 septembre 2023. L’occasion pour les dirigeants d'Hydroparts Assistance de dévoiler la feuille de route à horizon 2025, axée sur le recrutement et la formation.
Les franchisés Hydroparts interviennent directement sur site grâce à leur atelier mobile équipé de plus de 300 pièces dédiées. © Hydroparts Assistance

Le réseau Hydroparts Assistance qui se compose de 29 franchisés et 83 unités mobiles, propose un service 7/7J et 24h/24 de maintenance, de contrôle et de dépannage des hayons élévateurs directement dans les entreprises ou sur le lieu de dépannage en France et au Luxembourg.

Bien que les hayons disposent d’une obligation de contrôle tous les 6 mois depuis 2004, celle-ci n'est pas respectée comme l'indique Géraldine Leraux, directrice du réseau : "Les entreprises dont les véhicules sont équipés de hayon élévateur sont encore trop nombreuses à ne pas connaître cette obligation règlementaire".

Le parc roulant compterait aujourd’hui quelque 280 000 véhicules équipés de hayons élévateurs et matériels de levage. Environ 50 % d'entre eux ne sont pas contrôlés régulièrement. "Nous avons plus qu’une mission d’éducation et de pédagogie auprès de nos clients et prospects concernant la sécurité des opérateurs, le respect de la règlementation et la durabilité des matériels", insiste Géraldine Leraux.

Formation et recrutement

La convention 2023 a aussi été l’occasion de présenter le nouveau parcours de formation conçu par la tête de réseau. Celui-ci a un double objectif : accompagner les 83 techniciens dans leur montée en compétences et les prochaines recrues dans leur intégration.

"Nous maillons le territoire et proposons un service identique partout en France, souligne Sébastien Naglik, président HPA Pas-de-Calais / Nord. C’est notre force ! Nous entretenons notre niveau d’expertise grâce aux formations et aux visites terrain régulières des techs, orchestrées par la tête de réseau, sur les nouvelles règlementations ou évolutions techniques". En décembre 2023, les cinq responsables techniques du réseau organisent ainsi "La tournée des régions" pour délivrer de nouvelles formations.

La convention a également permis de proposer plusieurs solutions pour accompagner le réseau sur la problématique du recrutement, qui touche le secteur de manière générale. Parmi les initiatives avancées : une nouvelle page internet dédiée sur le site (avec plus de 11 000 visiteurs par an, c’est la première vitrine du réseau). Le siège opère une préqualification et transmet les informations directement aux membres. "La page intègre d’ores déjà 7 offres d’emplois actuellement en ligne", conclut Cyril Taramelli, responsable communication.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle