Fraikin compte plus que jamais sur Samsara
Dans un premier temps, 5 000 véhicules ont été équipés au Royaume-Uni. Fraikin accélère désormais sa digitalisation avec Samsara en étendant leur collaboration à toute l'Europe. Le télématicien va ainsi déployer ses technologies d'intelligence artificielle (IA) sur quelque 60 000 véhicules du loueur.
Technologies intégrées à la plateforme NeXa
Caméras embarquées dotées d’IA, traceurs connectés, détecteurs d’ouverture de portes, capteurs environnementaux, traceurs de véhicules… Samsara propose de nombreuses solutions. Les technologies avancées de données et d’IA seront intégrées par Fraikin à sa plateforme de gestion de flotte NeXa.
Le loueur va ainsi bénéficier d'un suivi précis de l’état des véhicules, d'une gestion proactive de l’entretien et d'une amélioration significative de son efficacité opérationnelle. Réductions des temps d’immobilisation, amélioration du rendement énergétique et rationalisation des opérations feront partie des avantages. Les clients de Fraikin auront aussi accès à des outils et données permettant d'intégrer des véhicules électriques à batterie et d’autres solutions de carburants alternatifs. La technologie Samsara constitue également le socle des futurs services eMSP (e-Mobility Service Provider) de Fraikin. Cela doit offrir "une expérience client fluide" alors que le loueur vers des solutions de transport durable.
"Des solutions optimales centrées sur les besoins de nos clients"
"Samsara est un partenaire clé dans notre mission de façonner l’avenir de la gestion durable des flottes. Cette collaboration marque une étape cruciale de notre développement, en nous permettant de proposer des solutions optimales centrées sur les besoins de nos clients et en accompagnant la transition vers des flottes zéro émission", commente Yves Pétin, CEO du groupe Fraikin.
"L’engagement de Fraikin en faveur de l’innovation et du développement durable s’accorde parfaitement avec la mission de Samsara : promouvoir l’efficacité, la sécurité et le respect de l’environnement dans les opérations physiques. Ensemble, nous repoussons les limites de la performance des entreprises reposant sur des flottes et façonnons l’avenir d’un transport plus intelligent", ajoute Philip van der Wilt, directeur général EMEA de Samsara.