En route pour Solutrans 2023
Après une édition 2021 déjà très réussie, l'engouement pour Solutrans se confirme. En juin dernier, à cinq mois de l'ouverture des portes de la 17e édition, les organisateurs du salon lyonnais ne cachaient pas leur fierté au moment d'annoncer la fin de la commercialisation de l'événement. Le rendez-vous du transport et du véhicule industriel affichait déjà complet, contraignant la FFC (propriétaire du salon) et son partenaire organisateur, Comexposium, à revoir leur surface d'exposition à la hausse.
À Lyon-Eurexpo (69), Solutrans 2023 s'étendra désormais sur six halls et 95 000 m². "Le succès inédit de Solutrans marque à la fois sa position de premier salon européen de la mobilité en 2023. C'est aussi la marque d'une filière attractive, qui monte elle aussi en puissance. Je remercie chaleureusement les entreprises qui nous font confiance à chaque édition", s'est félicité Patrick Cholton, président de Solutrans.
Parmi les exposants déjà confirmés, près de l'ensemble des constructeurs ont répondu présents pour cette nouvelle édition, dont de nouveaux acteurs chinois ou turcs. Seule absence notable : celle de la marque Volvo Trucks. Une trentaine de fabricants de remorques et semi-remorques ont également répondu à l'appel de Solutrans, dont le leader allemand Schmitz Cargobull. L'espace dédié au véhicule utilitaire va aussi grossir ses rangs, profitant de la première participation du groupe Stellantis avec l'ensemble de ses marques.
Parmi les autres forces en présence, notons la venue de nombreux acteurs du pneumatique. Le village dédié à ce secteur compte une vingtaine d'exposants, dont le groupe Michelin qui bénéficiera d'un stand de 500 m². Alors que la filière œuvre pour sa décarbonation, une dizaine d'énergéticiens ont également prévu de se rendre à Lyon pour le salon.
Solutrans, vitrine de nouvelles énergies du transport
La transition énergétique occupera d'ailleurs une place importante lors de cette édition 2023 de Solutrans. Alors que le cadre réglementaire se durcit à l'échelon local, notamment avec l'avènement des ZFE, la biennale a choisi pour fil rouge : "Comment intégrer l'industrie du VI-VU dans une filière décarbonée ?".
"Pour renouveler leur flotte au profit de véhicules moins polluants et dotés de nouvelles énergies, les professionnels ont besoin d'être éclairés sur les solutions alternatives. Solutrans 2023 jouera pleinement son rôle en novembre", soutiennent les organisateurs du salon. Pour aborder les différents sujets autour de cette problématique, la biennale lyonnaise a prévu d'articuler son programme autour de cinq grandes thématiques : les nouvelles énergies, les livraisons urbaines, le rétrofit, le véhicule automatisé et le pneumatique.
Parmi les conférences et ateliers thématiques organisés pendant cette semaine, une plénière sera consacrée le 21 novembre aux mutations de l'industrie VI et VU au service de la transition énergétique. Au cours de la présentation, les visiteurs pourront prendre connaissance de la mise à jour des résultats de l'Étude VIsion'Air de la FFC.
Pour faciliter les futurs investissements des transporteurs, Solutrans 2023 a également prévu un parcours guidé. Il s'articule autour de trois étapes. Premier arrêt : les ateliers énergies. Ces pitchs thématiques, organisés chaque jour pendant 35 minutes, sont destinés à faire découvrir les solutions énergétiques alternatives au diesel. Électrique, gaz, hydrogène, biocarburants ou encore rétrofit y seront disséqués par des experts.
Les visiteurs pourront ensuite se rendre au village des essais, équipé de deux pistes, où les exposants pourront les recevoir dans des "chalets" conçus sur la base de semi-remorques frigorifiques reconditionnées. Dernière étape de ce parcours guidé, l'espace banque-assurance-location : tous les acteurs du secteur y seront réunis pour conseiller et aider les professionnels dans l'acquisition et la gestion des services autour de ces nouveaux véhicules aux valeurs élevées.
La formation et l'emploi, enjeux de la filière
Dans ce contexte de transition énergétique, le transport routier de marchandises fait évidemment face à de nouveaux besoins en formation. L'émergence de ces nouvelles énergies oblige les équipes à développer de nouvelles compétences. Dans le même temps, le secteur du véhicule industriel doit faire face à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée sans précédent, avec de nombreux emplois restant vacants chaque année. Une situation qui pousse aujourd'hui 39 % des professionnels du secteur à identifier le recrutement comme l'un des enjeux majeurs pour assurer la pérennité de leur entreprise.
En raison de cette problématique, Solutrans a tenu à accentuer ses dispositifs dédiés en vue d'améliorer la pérennité de la filière. Le salon se fera ainsi écho des dispositifs mis en place par ses nombreux partenaires. Ils accueilleront jeunes ou professionnels en reconversion autour d'un vaste espace au cœur du hall 6. Les visiteurs pourront notamment tester de nouvelles solutions innovantes, découvrir les métiers et formations diplômantes du secteur, et découvrir de nombreuses réalisations de jeunes et bien d'autres animations.
Pour mettre en lumière les opportunités offertes par les professionnels du TRM, Solutrans placera aussi l'emploi au cœur de nombreuses actions. La journée du samedi 25 novembre sera ainsi dédiée à ce sujet majeur et s'articulera autour de deux temps forts. Organisée en partenariat avec l'Association pour le développement de la formation dans les transports (AFT), une grande session de job dating permettra de valoriser l'ensemble des métiers de la filière. À cette occasion, de nombreux emplois seront à pourvoir.
Les organisateurs ont également prévu de mener une grande conférence sur les différentes problématiques autour de l'emploi dans le poids lourd. Ce sera l'occasion pour les acteurs de la filière d'échanger autour de sujets tels que l'attractivité de la filière, l'inclusivité, etc. Des experts, mais également des intervenants présentant une diversité de parcours au sein de la filière, viendront partager leur témoignage.
Des prix et des hommes
Enfin, parmi ses multiples temps forts, la biennale accueillera tout au long de cette semaine ses différentes cérémonies. À commencer par les I-nnovation Awards, qui auront lieu au Groupama Stadium. Cette année, un nouveau prix récompensera la catégorie "vélo cargo". Pour la cinquième édition consécutive, Solutrans accueillera également la remise des prix internationaux Truck of the Year, Van of the Year, Pick-up Award et Truck Innovation Award.
Des prix reconnus par la filière qui récompensent l'excellence des constructeurs et reflètent les tendances du véhicule industriel et urbain. Les trophées seront remis lors du dîner de gala, qui réunira 1 200 convives. Au cours de cette soirée, le prix de l'Homme de la Filière 2023 sera également remis à Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes.