Décarbonation : DAF Trucks s'associe à TotalEnergies

TotalEnergies et DAF Trucks ont annoncé la signature d'un protocole d'accord. Le but est de développer conjointement des solutions de mobilité zéro émission pour le transport routier. Le fournisseur d'énergies espère profiter de l'expertise de DAF dans la construction de camions, et le constructeur compte tirer parti des compétences de TotalEnergies dans le développement de solutions de mobilité durable.
Trois axes majeurs
Cet accord porte sur trois axes majeurs. D'abord, l'étude des possibilités pour les clients de DAF d’utiliser le réseau de charge de TotalEnergies et ses services d’itinérance. Ensuite, l'accélération du développement du Megawatt Charging System (MCS) pour une recharge ultrarapide des camions électriques. Un projet pilote contribuant à façonner l’avenir des infrastructures de recharge est prévu.
Enfin, cet accord favorisera la proposition d'une gamme de solutions énergétiques bas carbone de TotalEnergies. Le fournisseur déploiera des produits et des solutions énergétiques bas carbone afin d’accompagner DAF dans la réduction de ses émissions de CO2 de scope 1 et 2.
"Une formidable opportunité de combiner nos expertises"
"En tant que partenaire clé du transport routier, nous nous réjouissons de collaborer avec DAF et de contribuer ainsi à la décarbonation du secteur. Ce partenariat démontre la capacité de TotalEnergies à fournir des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone des flottes de ses clients. C’est le type de collaboration pragmatique dont nous avons besoin pour mener à bien la transition énergétique", commente Mathieu Soulas, directeur nouvelles mobilités de TotalEnergies.
"Cette collaboration avec TotalEnergies est une formidable opportunité de combiner nos expertises respectives pour proposer à nos clients des solutions de transport à la fois innovantes et durables. DAF est à la pointe des véhicules électriques à batterie, offrant une autonomie zéro émission pouvant aller jusqu’à 500 kilomètres en une seule charge. Ce protocole d’accord ouvre de nouvelles opportunités pour accélérer la transition vers des solutions de transport routier durable", conclut Harald Seidel, président de DAF Trucks.