S'abonner
Services

De nouvelles mesures pour le verdissement des flottes

Publié le 13 juillet 2023

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
La Commission européenne a adopté un nouveau paquet de mesures le 11 juillet 2023 concernant le verdissement du transport de fret. Des ajustements dont se réjouit, sans crier victoire, la FNTR.
La FNTR se réjouit des nouvelles mesures adoptées par la Commission européenne. ©Diesel Technic

"Verdissement du transport de fret". C'est le nom du paquet de mesures adopté par la Commission européenne mardi 11 juillet 2023. Le but est de mettre fin au "patchwork de règles nationales avec des interprétations et pratiques de contrôles divergents", comme le rappelle la FNTR dans un communiqué.

Des mesures encouragées par la FNTR

La fédération annonce par ailleurs qu'elle "accueille favorablement plusieurs points positifs dans le nouveau texte" de la directive poids et dimensions. Certains points pour laquelle elle était engagée y figurent. Les véhicules diesel de 44 tonnes pourront être temporairement utilisé à l’international. Mais uniquement dans des opérations entre des Etats membres acceptant ces véhicules pour leurs opérations nationales. Une date limite est fixée à 2035 pour tenir compte de l’objectif du verdissement des flottes.

Par ailleurs, la longueur des véhicules transportant des voitures pourra passer de 18,75 m à 20,75m. Les autorisations données au transport exceptionnel à l’international seront facilitées. Enfin, la mise en avant de l’utilisation des EMS a été qualifiée de "solution intéressante pour améliorer l’économie et efficacité énergétique des opérations de transport". Le nouveau paquet de mesures vise aussi à pousser les opérations de transport intermodales.

Renouvellement du Parlement européen en 2024

Prochaine étape : les textes sont sur la table des co-législateurs. La FNTR et ses alliés vont de leurs côtés continuer de travailler sur le sujet. En attendant le renouvellement du Parlement européen au printemps 2024. Un délai court selon l'organisme, qui craint que la première lecture ne soit pas achevée. "La FNTR va prendre connaissance en détail des documents et annexes techniques pour développer ensuite une position de la fédération afin d’analyser comment améliorer encore le texte européen", conclut la fédération.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle