Camion électrique : une route à recharge dynamique inaugurée en France

Mercredi 22 octobre, une portion d'1,5 kilomètre de route électrique a été inaugurée sur l'autoroute A10, à Angervilliers (91). Porté par Vinci Autoroutes, ce projet a nécessité l'installation de 900 bobines de cuivre sous la chaussée. Le tout est alimenté par le réseau électrique et génère un champ électromagnétique capable de transmettre de l’énergie aux véhicules équipés de récepteurs.
Quatre prototypes de véhicules ont pu rouler sur cette section : un poids lourd, un bus, un véhicule utilitaire et un véhicule léger. L'idée est de pouvoir les recharger par induction pendant qu'ils roulent. Les puissances transférées atteignent jusqu’à 300 kW en instantané, et 200 kW en moyenne. Cela permet à un poids lourd de gagner un kilomètre d’autonomie par kilomètre parcouru, et jusqu’à trois kilomètres pour un véhicule léger.
Le projet "Charge as you drive" est une collaboration entre Vinci Autoroutes, Electreon, Vinci Construction, l’Université Gustave Eiffel et Hutchinson. Les travaux ont été financés grâce à un appel à projets de Bpifrance.
Sur le même sujet
