S'abonner
Services

Camion électrique : la Csiam s'allie à Économie d’Énergie pour simplifier l'accès aux aides

Publié le 31 mars 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
La Csiam s’allie à Économie d’Énergie, filiale du groupe La Poste, pour faciliter l’accès aux primes CEE dans le transport. Objectif : intégrer ces aides directement dans les offres commerciales des constructeurs et accélérer la transition vers l'électrique.
Athina Argyriou, présidente déléguée de la Csiam, et Eric Baudrillard, directeur général d’Économie d’Energie. ©Csiam

La Csiam (Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle) annonce avoir signé un partenariat avec Économie d’Énergie, filiale du groupe La Poste et pionnier du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qui permet depuis début 2025 d'obtenir des aides à l'acquisitions d'un camion électrique.

Le but de cette union est d'accélérer la décarbonation du secteur du transport, en levant le frein principal qu'est "l'appropriation des CEE par les constructeurs et leurs clients".

Trois actions majeures

Ensemble, les deux partenaires proposeront aux acteurs de la filière "un accompagnement clé en main pour intégrer les primes CEE directement dans leurs offres commerciales". Ils s'engagent aussi à "informer et sensibiliser les professionnels aux opportunités offertes par le dispositif des CEE pour la décarbonation de leurs flottes". Enfin, ils faciliteront la constitution des dossiers CEE grâce à des outils et un accompagnement dédié.

Concrètement, il s'agit donc de donner aux entreprises les informations nécessaires pour accéder aux CEE, mais aussi des les aides à constituer leurs dossiers de demande. Économie d’Énergie dispose d'une équipe d'experts, d'outils et d'une plateforme sécurisée pour faciliter la constitution des dossiers CEE.

Pour les constructeurs, le but est de pouvoir intégrer directement les primes CEE dans leurs offres commerciales, en les déduisant des devis et bons de commande. De quoi aider le client à voir rapidement l'effet de l'aide.

"Nous démocratisons l'accès aux véhicules électriques"

"Ce partenariat constitue une avancée majeure pour la Csiam et ses adhérents. Cette alliance, parfaitement alignée sur les objectifs ambitieux de 2035, dote les constructeurs de véhicules légers, de poids lourds, bus et cars d'outils efficaces pour satisfaire les attentes environnementales grandissantes des consommateurs. En facilitant l'accès aux primes des CEE, nous démocratisons l'accès aux véhicules électriques, les rendant plus attractifs pour tous", se félicite Athina Argyriou, présidente déléguée de la Csiam.

"Nous sommes ravis de nous associer à la Csiam pour accélérer la transition vers une mobilité plus durable. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre mission d’accompagner le financement de la décarbonation du secteur du transport et faciliter l’accès aux dispositifs d’aides. Nous allons travailler main dans la main avec les constructeurs et les concessionnaires pour intégrer les primes CEE directement dans leurs offres, en les aidant à constituer les dossiers et en assurant la conformité des opérations", conclut Eric Baudrillard, directeur général d’Économie d’Energie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle