S'abonner
Equipementiers

Vers une collecte des déchets en véhicule hydrogène avec Allison

Publié le 15 juin 2022

Par La rédaction
3 min de lecture
Une entreprise allemande de gestion des déchets reçoit le premier camion de collecte des déchets à hydrogène, équipé d'une transmission entièrement automatique Allison, pour des tests en conditions réelles. 
Pour la conversion en hydrogène du camion, seule la transmission entièrement automatique Allison 3200 a été conservée, car elle fait partie intégrante du nouveau concept d'entraînement. © Allison Transmission.

Abfallentsorgungs-Gesellschaft Ruhrgebiet mbH (AGR), entreprise de gestion des déchets à Herten, en Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne), s'est engagée depuis de nombreuses années à utiliser des véhicules respectueux de l'environnement. Elle a ainsi soumis une candidature pour participer au programme HECTOR (Hydrogen Waste Collection Vehicles in North West Europe - Véhicules de Collecte des Déchets à Hydrogène en Europe du Nord-Ouest). L'objectif est d'étudier comment l’hydrogène peut être une solution efficace pour réduire les émissions des véhicules de collecte des déchets. 

Auparavant, un DAF CF 340 équipé d’une carrosserie Millennium XXL 40 de Terberg HS avec chargement frontal était utilisé pour collecter les déchets commerciaux. La conversion de la propulsion diesel standard à l'hydrogène a été réalisée par E-Trucks Europe, un constructeur spécialisé de véhicules utilitaires électriques à hydrogène basé en Belgique, en collaboration avec Wietholt, un concessionnaire DAF agréé à Dorsten, en Allemagne, qui est également un partenaire de service d'Allison Transmission. 

Afin de convertir le camion diesel en propulsion à hydrogène, le véhicule a dû être complètement démonté. Presque tout le groupe motopropulseur d'origine - le moteur, les réservoirs de carburant et le système d'échappement - a été retiré. Seule la transmission entièrement automatique Allison 3200 a été conservée, car elle fait partie intégrante du nouveau concept d'entraînement. 

La transmission entièrement automatique Allison 3200 a été développée pour une utilisation dans les véhicules de collecte des ordures, entre autres, et a été optimisée par les ingénieurs d'application d'Allison et E-Trucks Europe pour répondre aux exigences du véhicule à pile à combustible. La technologie d'alimentation continue d'Allison (Continuous Power Technology™) offre des changements de rapports fluides et ininterrompus et une accélération plus rapide. Le convertisseur de couple breveté multiplie le couple moteur lors du démarrage et de l'accélération. De plus, il protège l'ensemble du groupe motopropulseur des vibrations et des à-coups lors des changements de rapports. La précision de l’avancée au pas du véhicule et la manoeuvrabilité facilitent la collecte des déchets dans les ruelles étroites, même à des vitesses extrêmement faibles. 

Un module de pile à combustible a été installé dans l'ancien compartiment moteur du véhicule. Les réservoirs de gasoil ont été démontés et remplacés par des blocs-batteries qui alimentent un moteur électrique avec de l’énergie hydrogène, moteur couplé à la transmission automatique Allison à six rapports. Les quatre réservoirs d'hydrogène sur le toit du véhicule ont une capacité de 20 kilogrammes, suffisante pour une autonomie d'environ 200 kilomètres. Faire le plein à 350 bars prend un peu moins de 15 minutes. Communiqué de presse 

Le véhicule de 28 tonnes, en 6x2 avec essieu traîné directeur, équipé d’un chargeur frontal sera utilisé par une seule personne pour collecter les déchets commerciaux des entreprises de la région métropolitaine de la Ruhr. En plus du nouveau véhicule de collecte des ordures à hydrogène, 15 voitures à hydrogène sont déjà en service à AGR. L'acquisition de nouveaux camions respectueux de l’environnement équipés de moteurs à hydrogène est prévue. AGR envisage actuellement de construire sa propre installation de production d'hydrogène avec une station-service haute performance attenante, qui sera ouverte aux véhicules hydrogène municipaux de collecte des déchets et aux voitures hydrogène privées. 

« Ce type particulier de propulsion est idéal pour une utilisation dans le secteur de la collecte des déchets en raison de son potentiel de protection du climat. Et cela démontre une fois de plus que les transmissions Allison peuvent être utilisées avec tous les types de carburant », a déclaré Stephan Marker, Directeur régional des ventes chez Allison Transmission. « Les transmissions Allison sont connues pour leurs associations avec les moteurs thermiques. Elles conviennent aussi parfaitement pour l’électromobilité. »

De plus, Allison Transmission a lancé l'année dernière l'essieu électrique eGen Power™ 100D. Il s'agit de l'un des systèmes d'essieux électriques les plus puissants et entièrement intégrés au monde pour les véhicules moyens et lourds. Depuis, Allison a continué d'enrichir son portefeuille d'essieux électriques avec les modèles 130D et 100S qui prennent en charge une variété véhicules de divers Poids Total en Charge et diverses applications. Pour en savoir plus sur le portefeuille eGen Power, visitez www.allisontransmission.com/fr-fr/ev-solutions/egen-power. 

Communiqué de presse d'Allison Transmission.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle