S'abonner
Equipementiers

Les camions équipés de transmissions Allison dominent le Rallye Dakar 2022

Publié le 8 février 2022

Par La rédaction
4 min de lecture
Les conditions de conduite extrêmes et la chaleur de la compétition démontrent les nombreux avantages des transmissions entièrement automatiques.
Allison Transmission a équipé le top 10 et sept autres des 20 premiers de la catégorie camions du rallye raid Dakar 2022.

Allison Transmission, concepteur et fabricant de premier plan de solutions de propulsion pour véhicules conventionnels, hybrides électriques et entièrement électriques, a équipé le top 10 et sept autres des 20 premiers de la catégorie camions du rallye raid Dakar 2022, la dernière édition de la compétition annuelle de sport automobile la plus difficile au monde. Les conditions de conduite extrêmes du rallye ont une fois de plus affirmé la supériorité des transmissions entièrement automatiques Allison sur les transmissions manuelles semi-automatiques et automatisées.

Le Dakar de cette année a soumis les concurrents à un parcours exténuant de 8 400 kilomètres à travers les déserts d'Arabie saoudite. L'événement a débuté dans la ville portuaire de Djeddah le jour du Nouvel An et s'est terminé au même endroit 14 jours plus tard, après s'être dirigé vers le nord-est, puis vers le sud jusqu'au légendaire quartier vide de la péninsule arabique. Les véhicules et les équipages ont été poussés à leurs limites alors qu'ils roulaient sur des sentiers rocheux, sur de vastes étendues de sable et sur des dunes imposantes.

La majorité des 20 meilleurs finisseurs sur 60 partants de la catégorie camions de Dakar 2022 ont utilisé la transmission entièrement automatique 4000 Series d'Allison. Cette transmission convient à tous les moteurs moyens et lourds et est largement utilisée dans le monde par les véhicules de construction lourds, les bennes à ordures, les camions d'incendie et de secours et les véhicules de défense.

Quatre places dans le top 10 ont été prises par l'équipe de Rooy équipée d'Allison, l'équipe plusieurs fois vainqueur du Dakar, qui a récemment conclu un accord de partenariat de trois ans avec Allison pour développer des camions électriques pour la compétition. Le nouveau camion de rallye électrifié de l'équipe, utilisant un Allison 4000 Series avec ralentisseur, devrait participer au Dakar l'année prochaine.

Cette année, les IVECO Powerstar de l'équipe de Rooy ont remporté la cinquième place (avec l'équipage de Janus van Kasteren/Marcel Snijders/Darek Rodewald), la sixième place (Martin van den Brink/Peter Willemsen/Bernard Der Kinderen) et la huitième place (Vick Versteijnen/Teun van Dal/Randy Smits). Un autre des pilotes équipés d'Allison, un IVECO Trakker (Mitchel van den Brink/Rijk Mouw/Bert Donkelaar) a terminé dixième.

« Le Dakar et les autres rallyes raids sont très exigeants sur les composants mécaniques, en particulier la suspension, les essieux et la transmission. Sur les surfaces dures, de fortes vibrations traversent toute la chaîne cinématique et tout le camion pendant des heures, causant des dommages. Et sur le sable meuble, les transmissions traditionnelles à embrayage limitent la traction à basse vitesse. C'est pourquoi en 2018, notre équipe est passée à la transmission entièrement automatique d'Allison pour de meilleures performances et une meilleure durabilité », a déclaré Gerard de Rooy, propriétaire du team de Rooy et double vainqueur du Rallye Dakar, en tant que propriétaire et pilote.

rappeler que les technologies Allison conviennent également au diesel, hybride et véhicules électriques – le team a concouru pour la première fois avec un véhicule hybride. Le camion Hino 600 Series-Hybrid équipé d'Allison 3000 Series de Sugawara, avec l'équipage de Teruhito Sugawara/Hirokazu Somemiya/Yuji Mochizuki, a terminé à la 22e place.

« Le sport automobile est un excellent laboratoire pour tester et développer des technologies en les poussant à leurs limites et au-delà, et il n'y a pas de rallye de sport automobile plus exigeant que le Dakar », a déclaré Sjoerd Vos, Directeur marketing d'Allison Transmission pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. « Le fait que presque tous les 20 meilleurs camions du Dakar de cette année aient utilisé des transmissions entièrement automatiques Allison en dit long sur leurs performances efficaces et leur fiabilité robuste. »

Les caractéristiques techniques qui rendent les transmissions entièrement automatiques Allison si efficaces dans le feu de l'action offrent également de grands avantages concrets dans une large gamme d'applications professionnelles, y compris les véhicules de défense à roues qui peuvent également fonctionner sur des terrains accidentés. Le Dakar 2022 a confirmé non seulement la fiabilité et la durabilité inégalées des transmissions Allison, mais également la réactivité et la maniabilité supérieures des transmissions entièrement automatiques. Ces atouts sont rendus possibles par le convertisseur de couple d'Allison, la technologie de puissance continue, le changement de vitesse DynActive et le ralentisseur intégré.

Le convertisseur de couple d'Allison multiplie en douceur le couple moteur, fournissant plus de puissance aux roues pour une accélération plus rapide et une plus grande maniabilité. Il s'agit d'un système hydrodynamique avec un ensemble d'engrenages planétaires, qui élimine le besoin d'un embrayage à sec et réduit l'usure de toutes les pièces de la transmission.

La technologie Continuous Power Technology d'Allison élimine les pertes de puissance qui se produisent lorsque les changements de rapports des transmissions manuelles ou automatisées (AMT). Cette technologie garantit que la transmission effectue les changements de rapports exactement au bon moment, en tenant compte de la charge utile, de l'adhérence de la surface et de la pente, permettant des changements de rapports en douceur et protégeant l'arbre de transmission, le différentiel, les essieux et les roues. Les transmissions d'Allison offrent une maniabilité, une accélération, une aptitude en pente et une capacité de démarrage supérieures sur les pentes abruptes, les dunes de sable et les sols meubles, démontrées de manière convaincante lors du Dakar 2022.

Le changement de rapport DynActive d'Allison améliore également la maniabilité et la réactivité. Contrairement aux technologies de changement de vitesse plus anciennes, qui reposent sur des changements de rapport préprogrammés, l'algorithme intelligent de DynActive Shifting choisit le point de changement de rapport le plus efficace en fonction des spécifications de l'utilisateur et des paramètres du véhicule et de l'environnement.

Le fait d'avoir un ralentisseur intégré distingue également les transmissions entièrement automatiques d'Allison des boîtes de vitesses manuelles ou robotisées. En plus de fournir une puissance de freinage puissante et rassurante, cela soulage les freins de service pour réduire
l'usure des freins. Pendant le Dakar, le ralentisseur intégré a également contribué à la gestion de la chaleur des jantes et des pneus, un problème critique lorsque les véhicules roulent sur du sable profond et à des températures élevées.

Communiqué de presse d'Allison Transmission.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle