Michelin sort l’artillerie lourde pour son offre poids lourd

Il est rare que Michelin déroule le tapis rouge à la presse spécialisée transport. C’est pourtant ce que le manufacturier a fait en mai 2025 sur son centre de R&D de Ladoux, près de Clermont-Ferrand (63), pour présenter sa nouvelle offre de pneus pour poids lourds. "Avec 30 millions d’unités vendues par an, le marché européen du pneu PL grandit continuellement depuis dix ans. Le segment premium, sur lequel nous nous positionnons, est quant à lui plutôt stable, observe Bénédicte de Bonnechose, directrice business transport urbain et longue distance. La qualité et la durabilité demeurent des critères essentiels pour cette typologie de clients. C’est un marché plein d’opportunités."
Le centre de Ladoux concentre 72 % de la R&D poids lourd du manufacturier. Les deux autres sites de recherche sont situés à Greenville (États-Unis) et Bangkok (Thaïlande). Sur le site auvergnat, ce sont 3 500 personnes – de 41 nationalités – qui oeuvrent à l’innovation, avec un budget annuel R&D de 786 millions d’euros. Chaque année, Ladoux dépose 250 brevets.
Des pneus plus durables et plus économes
Michelin s’est lancé dans un vaste plan de renouvellement de ses pneumatiques poids lourds, avec 80 % de ses lignes appelées à évoluer en quatre ans. Parmi les nouveautés : les gammes Michelin X Line Energy 3 et Michelin X Multi Energy 2, destinées respectivement aux trajets longue distance et aux parcours régionaux. Présentées en avant-première à l’IAA de Hanovre en 2024, elles cumulent les innovations. La gamme X Line Energy 3 est "la première à s’offrir un label A en termes de résistance au roulement sur ce segment", met en avant François Le Hen, directeur marketing produits.
Selon les derniers tests comparatifs, Michelin a constaté une baisse de consommation sur les camions de 0,6 l/100 km et un évitement de 3,4 kg de particules de pneus émises sur 70 000 km par rapport à ses concurrents du segment premium. "Nous atteignons ces performances sans compromettre la qualité du pneu, car nous avons aussi un meilleur grip, avec une adhérence latérale 10 % plus importante", ajoute François Le Hen. La gamme X Multi Energy 2 est, quant à elle, "la plus complète possible en termes de performances". Elle promet une réduction de 3 % des coûts d’exploitation par rapport à la génération précédente, avec une consommation réduite de 0,4 l/100 km et une baisse de 1 kg de CO₂ par tranche de 100 km.
72 % de la R&D poids lourd de Michelin est réalisée sur le site de Ladoux. ©Jérôme Cambier/Michelin
À noter que toutes ces références sont compatibles avec les poids lourds électriques. Michelin a également revu son offre pour les camions de petit tonnage avec la X Multi 2, capable de supporter une charge portée à 6,3 tonnes par essieu – contre 6 auparavant – pour mieux répondre aux contraintes des véhicules à batteries. Ce pneu est disponible depuis juin.
Offensives sur le chantier et le hors-route
Après une première dimension (445/75R22.5) lancée il y a un an avec le constructeur Spierings, Michelin étend son offre pour grues avec le X Crane 2 (2245/95R25). Cette enveloppe off-road arrive dix ans après la première génération et offre des performances plus élevées en termes de charge (1,5 tonne en plus par essieu), de consommation, de durabilité et de sécurité (freinage particulièrement efficace sur sol mouillé). "Sur un pneu équivalent, nos concurrents consomment 15 % en plus. Je n’ai jamais vu un tel écart depuis que je suis chez Michelin. C’est très important, alors que le carburant est la première dépense des transporteurs", assène Florian Brémond, directeur de programme R&D des pneus construction. Évoquons enfin le X Works 2, "premier pneu de chantier au monde avec une résistance au roulement sur l’essieu directeur détenteur d’un label B", selon Éric Dormegnie, directeur de programme R&D des pneus PL.
Le nouveau design de la bande de roulement permet en effet de réduire la résistance, mais aussi le bruit, tout en améliorant la traction. La longévité sur l’essieu directeur est accrue de 10 % par rapport à la précédente génération, et celle de l’essieu moteur de 25 %. Comment ? "Grâce à un mélange imbattable de noir de carbone et de caoutchouc naturel", commente Éric Dormegnie. La charge supportée par l’essieu est passée de 8 à 8,5 tonnes. Cette gamme a été lancée le 1er juin 2025 pour la dimension 315/80RR22.5, et sera suivie d’autres dimensions à la rentrée (13R22.5 et 385/65).
Le rechapage premium avec Remix 2
Notons enfin que 90 % des carcasses de cette gamme sont acceptées en rechapage. Sur ce plan-là, justement, Michelin continue d’insister en renforçant son offre Remix 2, désormais disponible sur la gamme X Multi. Les pneus de cette gamme peuvent à présent recevoir un second rechapage premium à chaud, avec des performances kilométriques proches de 95 % de celles des modèles neufs, selon les promesses de la marque. Les enveloppes ont alors les mêmes sculptures et mélanges que les pneus neufs. Ils peuvent également bénéficier des technologies récentes.
"Notre offre se porte bien. Nos clients sont conscients que nos pneus rechapés sont capables de performances similaires à du neuf, se réjouit Maria Esperanza Gaspar, directrice business transport longue distance. Par ailleurs, nous avons la meilleure carcasse du marché." Sans donner de chiffres plus précis, elle affirme avoir connu des records de ventes en Europe et en France pour Remix 2. Les pneus rechapés représentent 30 % des revenus poids lourds de Michelin sur le continent, et quelque 40 % en France. Sur le marché du pneu pour poids lourds, Michelin ne manque pas d’ambitions.
La marque compte notamment répondre aux enjeux de l’électrification des flottes, tout en travaillant sur la durabilité des composants utilisés, avec toujours le "zéro émission nette" en ligne de mire. La connectivité est également au coeur de ses priorités. "Les flottes y ont de plus en plus recours pour gérer les véhicules", rappelle Maria Esperanza Gaspar.Rappelons que Michelin a lancé, à Solutrans 2023, la solution Connected Mobility. Sa dernière offre Optimized Tire Performance a été conçue pour améliorer la productivité et la durabilité des gestionnaires de flotte, avec des progrès en matière de maintenance prédictive, de capture de données en temps réel ou de délégation de gestion des pneumatiques. "Michelin est reconnu comme la marque la plus forte du marché pour le PL", conclut François Le Hen.