S'abonner
Equipementiers

Hankook dévoile deux nouveaux pneumatiques pour la longue distance

Publié le 24 mai 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Les nouveaux modèles Hankook SmartLine AL50 et DL50 sont dédiés au transport longue distance. Dotés d’une meilleure durabilité, ils conservent un excellent rendement kilométrique et offrent une baisse de consommation de carburant jusqu’à 15 %.
Hankook vient de lancer deux nouveaux modèles SmartLine, dont la structure améliore les performances et réduit l’usure. © Hankook.

Pour mieux accompagner ses clients du transport et de la logistique, qui font face à une forte concurrence et à la forte hausse des coûts de carburant, Hankook vient de lancer une nouvelle gamme de pneumatiques dédiée au transport longue distance. Deux nouveaux modèles SmartLine toutes saisons (3PMFS), viennent ainsi compléter le portefeuille du manufacturier, le SmartLine AL50 pour essieu directeur (7 dimensions) et le SmartLine DL50 pour essieu moteur (5 dimensions).

"Lors du développement de nos nouveaux pneumatiques, la longévité de nos produits est une priorité absolue pour nous, déclare Sanghoon Lee, président de Hankook Tire Europe. Avec les nouveaux profils de la série SmartLine, Hankook présente une nouvelle fois des pneumatiques durables qui répondent aux préoccupations environnementales et économiques croissantes de nombreux clients."

Economies de carburant

Ces pneumatiques se distinguent notamment par une résistance au roulement inférieure par rapport aux générations précédentes et donc par une baisse de la consommation de carburant.

"Nous voulons offrir des performances optimales en utilisant les meilleurs matériaux et technologies de traitement et d’informatique possibles. En investissant dans l’innovation, nous pouvons dès aujourd’hui concevoir, tester et produire des pneumatiques offrant des performances nettement améliorées, ajoute Guy Heywood, vice-président et directeur marketing et stratégie de l’activité poids lourd et autobus de Hankook Tire Europe. Grâce à l’utilisation de sculptures de bandes de roulement obtenues par un procédé d’impression 3D, les performances du pneumatique sont conservées du premier jusqu’au dernier millimètre d’usure. Cela garantit des performances sans compromis pendant toute la durée de vie du pneumatique : c’est un véritable pas en avant dans nos efforts visant à maximiser les avantages pour nos partenaires flottes en Europe".

Innovations technologiques

Le SmartLine AL50 est composé de blocs 3D imbriqués, qui améliorent l’adhérence et réduisent l’usure, puisque les rainures et lamelles cachées apparaissent au fur et à mesure. Une structure qui garantit ainsi les performances sur sol mouillé (+15 % par rapport aux précédents modèles).

Le SmartLine DL50, pour essieu moteur, bénéficie lui aussi de technologies innovantes. Sa résistance au roulement diminue de 15 %, tandis que l’adhérence sur sol mouillé a été améliorée de 10 %. Il est également composé de sculptures qui se révèlent au fur et à mesure pour plus de durabilité.

Enfin, "la technologie avancée du mélange de gomme est l’une des principales caractéristiques de la nouvelle gamme SmartLine. Le double mélange carbone-silice améliore l'homogénéité du mélange de gomme, ce qui augmente également le rendement énergétique", souligne le fabricant. La formation de chaleur est également réduite, grâce au système IMS (Innovative Mixing System, système de mélange innovant) d’Hankook, et enfin, l’usure irrégulière est contrôlée par la technologie SCCT (Stiffness Control Contour Technologie, technologie du contour de contrôle de la rigidité). A noter, les deux nouveaux modèles SmartLine sont adaptés au recreusage et au rechapage.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle