Goodyear enrichit sa gamme poids lourds avec le KMax Gen-3
Afin de répondre aux demandes des acteurs du transport routier en matière d'efficacité énergétique et de longévité, Goodyear vient de lancer un nouveau modèle : le KMax Gen-3. Réputée pour ses performances kilométriques, la gamme de la firme d'Akron pousse encore plus loin l'innovation avec cette troisième génération. Christophe Kuss, responsable marketing Europe de l'Ouest, le résume en trois points : "Plus d'efficacité, plus de compétitivité et plus de durabilité, voilà ce dont ont besoin les clients."
Pour répondre à cet objectif, Goodyear mise sur des temps d’intervention plus courts et cherche à limiter l’arrêt des camions. Le manufacturier cherche aussi à renforcer l'autonomie des flottes pour une utilisation maximale par les clients.
Le KMax Gen-3, un pneu pensé pour durer
Technologiquement parlant, cette nouvelle enveloppe est plus respectueuse de l'environnement. L'utilisation de la silice issue de cendres de balles de riz dans la bande de roulement permet de réduire l'usure du pneumatique et d'améliorer l'adhérence sur sol mouillé.
Cela diminue en outre la résistance au roulement et limite la consommation de carburant, avec à la clé une économie pouvant atteindre 1 236 € par combinaison de véhicules (remorque et semi-remorques parcourant 100 000 km par an avec une consommation moyenne de 271/100 km et un prix du carburant de 1,60 €/litre).
Grâce à cette silice de dernière génération et d'autres innovations, le KMax Gen-3 revendique 40 % de matériaux durables. Un atout majeur dans une logique de réduction des émissions de CO2 imposées par l'Europe.
Le manufacturier américain ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là. "D'ici à 2030, nous souhaitons être les premiers à produire un pneu 100 % durable" annonce Éric Muller, directeur produits et innovations EMEA. Un objectif ambitieux, encore freiné par le coût élevé d’une production à grande échelle. Pour le manufacturier américain, cette étape est pourtant nécessaire dans son processus de devenir le premier fabricant de pneumatiques au monde.
Autre avantage pour les transporteurs : l'adaptabilité du produit. Le nouveau KMax Gen-3 est doté de la technologie Electric Drive Ready, signifiant qu'il est compatible aussi bien avec les véhicules thermiques, hybrides et électriques. Concernant ces derniers, les progrès réalisés en matière de résistance au roulement et de capacité de charge permettent d'économiser la batterie et de réduire les coûts.
Une offre enrichie par Tires As-A-Service
Avec un pneu aussi performant et qui peut durer dans le temps, Goodyear renforce sa position dans le secteur poids lourds après le lancement l'an passé de ses modèles EQMax et EQMax Ultra destinés aux véhicules neufs.
Mais ce n'est pas tout. La société fondée par Frank Seiberling vient compléter son offre avec sa solution "Tires As-A-Service". Lancée en 2024, elle répond à un besoin urgent pour les clients. "Les gestionnaires de flotte sont confrontés à de nombreux défis, ce qui accroît leur stress. Ils veulent donc une solution à la hauteur de ces défis et c'est ce que nous leur proposons", a indiqué Kelly Divo, responsable marketing France chez Goodyear.
Concrètement, ce dispositif prend la forme d'un abonnement permettant à un transporteur de déléguer la gestion de ses pneumatiques au manufacturier américain grâce à un service entièrement dédié à cette tâche. Des capteurs TPMS sont installés à l'intérieur des gommes afin de collecter des données, notamment concernant la température ou la pression pendant la conduite. Ces informations sont ensuite transmises à un routeur, puis envoyées vers le Goodyear Mobility Cloud.
Elles sont ensuite analysées par une équipe chargée de surveiller constamment l'état des pneumatiques afin de détecter les pannes éventuelles. Utilisé principalement par les flottes moyennes (250 véhicules) et de grande taille (plus de 500), ce service permet de réduire les pannes, d'améliorer la sécurité des conducteurs et de faciliter le rechapage des gommes. Goodyear Tires-As-A-Services offre également une solution avantageuse pour les distributeurs. Leurs stocks sont mieux gérés grâce à une meilleure anticipation des visites sur parc et des entrées en atelier. Une parfaite illustration de l’indissociabilité entre innovation technologique et satisfaction client.