Jusqu'à 25 % de camions électriques en 2030 : le plan de décarbonation des grossistes dévoilé

Environ un million de salariés, plus de 900 milliards d'euros de chiffres d'affaires annuel, quelque 160 000 entreprises et plus d'un million de clients professionnels dans une multitude de secteurs différentes : le commerce de gros pèse lourd dans l'économie. "Nous sommes des entreprises citoyennes, donc orientées vers la décarbonation de notre métier", affirme Stéphane Antiglio, président de la CGF (Confédération des grossistes de France), au moment de présenter le plan de décarbonation de l'organisation.
25 % de PL électriques en 2030 ?
Les objectifs affichés à horizon 2030 sont d'abord chiffrés : passer de 0,5 % à entre 15 et 25 % de poids lourds électriques dans le secteur. Rappelons que le commerce de gros représente quelque 40 000 poids lourds. La part de VUL à batteries, actuellement de 1,5 %, est espérée entre 20 et 40 % à la fin de la décennie (et entre 25 et 50 % pour les VL, contre 12 % en 2025).
Autre chiffre majeur : la part d'entrepôts équipés en photovoltaïque : 0,5 % à l'heure actuelle, contre 5 % espérés en 2030. "Un frein majeur est la structure des bâtiments : seuls 5 % des entrepôts de plus de 10 000 m² sont éligibles par leur structure à pouvoir accueillir des panneaux solaires sur leur toit, et le coût est souvent exorbitant pour les autres si on veut les remettre aux normes pour pouvoir en installer", déplore Stéphane Antiglio. Mais les panneaux solaires ont l'intérêt énorme de pouvoir permettre une autosuffisance en énergie pour nombre de bâtiments.
10 propositions en 3 catégories
Pour réussir la décarbonation du secteur, la CGF porte 10 mesures qu'elle adresse aux entreprises de commerce de gros. Côté véhicules, elle appelle à une mutualisation de l'usage des bornes électriques avec les transporteurs routiers ; à l'assouplissement et harmonisation des contraintes qui pèsent sur les installations de recharge sur les sites ; ou encore à des soutiens financiers. "Si on veut aller plus vite, on a besoin d'être aidés", affirme Stéphane Antiglio.
La CGF souhaite aussi une limitation des surcoûts et les contraintes assurantiels associés à l’installation des panneaux photovoltaïques sur les toits des entrepôts. Elle souhaite aussi que soient rendus éligibles à un suramortissement fiscal certains investissements en faveur de la sobriété et de la production énergétiques. La stabilisation des évolutions du prix de vente et de rachat de l’électricité est aussi voulue.
Le transport externalisé concentre les dernières propositions. La confédération aimerait que soit favorisé le recours à des entreprises de transport routier dont la performance environnementale est reconnue. Les solutions de transport intermodales sont aussi dans les préconisations, tout comme l'établissement d'un bilan des émissions de gaz à effets de serre liées aux activités externalisées de transport de marchandises. Enfin, la CGF veut inciter les transporteurs à informer les entreprises du commerce de gros des émissions de CO2 associées aux transports qu’elles leur confient.
5 facteurs clés
Pour atteindre les objectifs, la CGF pointe pour finir 5 facteurs clés. D'abord, des leviers économiques : un cadre clair alliant réalisme et progressivité ; de la stabilité et de la visibilité réglementaires pour sécuriser les investissements ; et une fiscalité stable et incitative. Deux leviers technologiques s'ajoutent : un besoin de mix énergétique et une montée en maturité technologique de l’écosystème de l’électromobilité.
"Nous sommes résolument engagés dans la transition énergétique. Mais nous ressentons un peu de frustration car on aimerait aller plus vite et plus fort. Quelques freins subsitstent, et nous voulons engager un dialogue pragmatique et constructif avec les pouvoirs publics pour renforcer notre plan de décarbonation. Il faut être très volontariste, car cela demande beaucoup d'investissements aux entreprises, qui doivent en parallèle investir dans leur métier. Il faut du temps", conclut Stéphane Antiglio, qui rappelle que ce plan de décarbonation est "ajustable".