S'abonner
Distributeurs

GT Solutions porté par sa dynamique commerciale

Publié le 19 octobre 2023

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Malgré une baisse des volumes, le spécialiste du transport et de la logistique devrait finir 2023 en croissance grâce à ses nouveaux accords commerciaux. GT Solutions réduit par ailleurs son nombre de plateformes en France, et prévoit d'investir dans 50 camions électriques d'ici fin 2024.
GT Solutions devrait connaître une croissance de 2 à 3 % en 2023. ©GT Solutions

"Une année encore différente." Au moment de dresser un premier bilan de 2023, Matthieu Sarrat, directeur général de GT Solutions, a dû retracer les péripéties connues depuis 2020. Le Covid avait alors logiquement impacté l'activité du spécialiste de location de véhicules avec conducteurs, distribution et affrètement. 2021 était encore marquée par les confinements, atteignant la distribution alimentaire et automobile.

"2022 était l'année du retour à la normale en termes de volumes, malgré des tensions sur les ressources, que ce soit les véhicules, les conducteurs ou les énergies, se souvient le DG. En 2023, les volumes sont repartis à la baisse, en raison de l'inflation qui impacte le pouvoir d'achat des ménages, duquel notre activité dépend. […] Les grossistes ont par ailleurs anticipé leurs achats l'an dernier, et écoulent cette année leurs stocks."

Une activité commerciale dynamique

Pour cette année, GT Solutions prévoit tout de même une croissance de 2 à 3 % de son chiffre d'affaires. Mais elle est majoritairement due à son activité commerciale dynamique. En témoigne la partie distribution de pneumatiques du logisticien, qui représente 30 % de son activité. "Le marché est en baisse, mais nous sommes dans une dynamique d'acquisition de parts de marché, car de nouveaux acteurs nous font confiance, comme Continental, illustre Frédéric Vorel, directeur commercial de GT Solutions. Nous avons donc des perspectives de croissance sur cette partie pour 2023, mais c'est bien grâce à ces nouveaux clients, sinon nous serions en légère baisse." La société compte ajouter d'autres acteurs à son portefeuille très prochainement.

Côté matériaux/travaux, le groupe parvient à garder une bonne dynamique malgré la baisse des permis de construction. "Le marché de la rénovation est dynamique en raison de la transition énergétique. Nous progressons avec Saint-Gobain, acteur majeur sur ce marché", avance Frédéric Vorel. GT Solutions travaille aussi, depuis cette année, avec Norsilk, producteur et distributeur de bois basé en Normandie, pour lequel il va piloter les flux. Dans sa branche grande distribution, le groupe a aussi vu des acteurs lui ouvrir leurs portes, comme Lidl.

Des plateformes mutualisées

GT Solution restructure par ailleurs son réseau de plateformes. Il en comptait 14 début 2022, un nombre réduit à onze d'ici début 2024. "Nous avions plusieurs doublons, comme à Nancy (54) et Épinal (88), qu'il fallait mutualiser. C'est nécessaire pour réaliser des économies financières, et entraîner très peu de licenciements", justifie Matthieu Sarrat.

L'ouverture de Garonor dans le nord de Paris a aussi permis de mutualiser les activités de Tremblay-en-France (93) et de Beauvais (60). La troisième se fait en région lyonnaise. Des projets d'ouvertures comme la Normandie ou le sud parisien ne sont pas exclus par le groupe. Alors que le coût des loyers augmente, GT Solutions aimerait par ailleurs devenir propriétaire de plateformes qu'il construirait.

50 camions électriques d'ici un an

Autre actualité pour le groupe bordelais : l'électrification. Une dizaine de camions électriques ont été commandés et seront opérationnels d'ici la fin de l'année. Surtout, GT Solutions a participé à l'appel à projets de l'Ademe pour accélérer le déploiement de véhicules lourds électriques dans les territoires. Son dossier a été retenu pour 36 camions, pour lesquels il obtiendra donc une subvention. Celle-ci s'élève à près d'1,6 million d'euros au total.

"Nous aurons donc 50 poids lourds électriques dans notre flotte d'ici à fin 2024, se réjouit Matthieu Sarrat. Nos camions roulent 200 km par jour, donc cette énergie entre dans nos usages. Puisque nous n'avons pas beaucoup investi ces dernières années, nous avons des liquidités nous permettant d'acheter ces véhicules électriques." Pas de location longue durée donc pour GT Solutions, qui va essentiellement se tourner vers Renault Trucks et Volvo Trucks. Côté recharge, de nombreuses bornes vont être installées, dont une de charge rapide à Garonor pour permettre un partage de camion. GT Solutions n'en oublie pas les autres énergies, notamment le B100 et le GNV. "Quand nous effectuons une offre en diesel, nous en proposons systématiquement une autre en énergie alternative", conclut Matthieu Sarrat.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle