Emil Frey France va entrer au capital de Kertrucks
Emil Frey France se diversifie. Le groupe de distribution automobile français s'intéresse en effet aux véhicules industriels. Il a annoncé son intention de prendre 35 % du capital du groupe Kertrucks. Emil Frey France compte même réaliser une montée progressive au capital. L'objectif est une acquisition à 100 % d'ici cinq ans.
Kertrucks est un acteur majeur de la distribution de véhicules industriels dans le Grand-Ouest de la France. Il dispose d’une soixantaine d’implantations. Le groupe agit sur les métiers du négoce, de la maintenance et de l’ingénierie de service pour les VI et VU. Il maîtrise par ailleurs l’ensemble de sa chaîne de valeur sur son secteur. Kertrucks représente 900 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros.
"Toutes les conditions étaient réunies"
"Nous sommes très satisfaits de notre partenariat à venir avec le groupe Emil Frey France. Cette montée au capital progressive correspond exactement à nos attentes. Nous voulons continuer à développer et diversifier les activités du groupe Kertrucks en s’adossant à un acteur majeur de la distribution automobile. Toutes les conditions étaient réunies pour ce rapprochement, principalement des valeurs communes. Alors que nous sommes en pleine mutation énergétique du transport routier, ce projet permet de donner de la visibilité à nos équipes, à nos clients et à nos partenaires", commentent Jean-François Auger et Patrick Ronsin, co-fondateurs et dirigeants et du groupe Kertrucks, qui restent à la tête de l’entreprise. Ils devront poursuivre son développement dans les cinq années à venir, au minimum.
En 2022, Kertrucks a enregistré un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros. Il a vendu 2 000 véhicules neufs (1 200 poids lourds et 800 utilitaires), 700 semi-remorques et 1 000 VO. Le groupe avance également 50 millions d'euros de chiffres d'affaires pièces et 40 millions d'euros pour le négoce de pneumatiques.
Une belle diversification pour Emil Frey France
Pour Emil Frey France, cette annonce est une avancée majeure dans la diversification de ses activités. Elle est en adéquation avec son plan stratégique Aero 2025. Le groupe vise à développer une nouvelle base de chiffre d’affaires et une rentabilité additionnelle à celle de son activité historique.
"La diversification fait partie de notre plan stratégique avec notamment un équilibre de notre chiffre d'affaires et de nos résultats qui nous permette d'assoir la pérennité du groupe. Y compris dans les moments de crise comme celle du Covid ou, si jamais, de nouveaux modèles de distribution se montrent plus disruptifs, peut-être moins rentables, nous verrons", ajoute Hervé Miralles, président du groupe Emil Frey France.
A lire aussi : Hervé Miralles : "Kertrucks sera la branche d'activité PL d'Emil Frey France"