B100 : Saipol (Oleo100) rachète l'usine Champlor de Valtris

C'était dans les tuyaux depuis quelques temps, c'est désormais officiel : Saipol, filiale du groupe Avril, a racheté le site Champlor à Valtris. Cette unité industrielle se situe au coeur de l’un des principaux bassins de culture du colza en France, à Verdun (55). Cette acquisition permet à Saipol, déjà propriétaire de la marque Oleo100, de renforcer sa position sur le B100.
400 000 tonnes de graines transformées par an
L'usine Champlor est spécialisée dans la trituration, le raffinage et la production d’huiles et de biodiesel à partir de graines de colza. Elle transforme environ 400 000 tonnes de graines par an provenant de la région Grand-Est. Saipol précise que les produits fabriqués sur le site de Verdun représentent des leviers pour répondre aux attentes des clients industriels en matière d’huiles végétales tracées, durables et compétitives. Champlor fournit notamment le B100 distribué par Altens et Bolloré Energy.
"Nous souhaitons la bienvenue aux collaborateurs de Verdun, et les associons à notre volonté d’agir pour des filières durables, résilientes et ancrées dans les territoires. En renforçant notre présence au coeur des bassins de production, nous affirmons notre engagement de long terme pour Servir la Terre, en lien avec notre mission fondatrice de valorisation des productions agricoles françaises", commente Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril.
Sur le même sujet
