Volvo Trucks célèbre son 1 000e camion électrique français

Cela fera bientôt cinq ans que Volvo Trucks assemble des camions électriques dans l'usine de Blainville-sur-Orne, près de Caen (14). Il s'agit des FE et FL à batteries, de 16 à 26 tonnes, destinés à un usage majoritairement urbain. Le 1 000e modèle est récemment sorti de ce site normand.
Une commande de 7 camions électriques
Ce poids lourd a rejoint la flotte du groupe Mineris, spécialiste en gestion des conteneurs à déchets. Le 1 000e était un Volvo FE 6x2. Il fait partie d'une commande de sept camions électriques équipés de bennes grues, destinés à la collecte du verre ménager dans l’agglomération de Lyon. La collecte de déchets en milieu urbain nécessite un cahier des charges précis, entre manipulation des grues, levage des conteneurs, rues étroites…
"Pour répondre aux exigences de notre activité, Volvo nous a accompagné en modifiant le modèle FE pour nous permettre de disposer d’un empattement de 4 300mm et d’une longueur totale du véhicule de 9 mètres. Nous avons également fait reculer les batteries vers l’arrière du véhicule afin de positionner les béquilles de la grue dans l’empattement derrière la cabine, tout en conservant 4 packs batteries avec une capacité brute totale en charge de 376 kWh", précise Guillaume Leheudé, directeur du service Technique de Mineris.
66 camions par jour
"Nous sommes ravis de compter le groupe Mineris parmi les 97 entreprises de transport qui nous ont accordé leur confiance. En 2024, ce sont 100 camions électriques Volvo Trucks supplémentaires qui ont été immatriculés en France. Depuis la mise à la route du tout premier véhicule électrique produit en série, un Volvo FE 6x2 pour une application approche chantier en milieu urbain, pas moins de 5 millions de kilomètres ont été cumulés, ce qui représente une économie de plus de 5 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère", ajoute Jérôme Flassayer, directeur électromobilité de Volvo Trucks France.
Toutes énergies confondues, l'usine de Blainville-sur-Orne, qui fêtera ses 70 ans en 2026, a déjà produit 60 000 FE et FL de Volvo Trucks. 66 unités et 220 cabines en sortent quotidiennement. Rappelons que la ligne de production est mixte : camions électriques et thermiques sortent du même endroit. "Nous nous préparons à augmenter nos volumes de production de véhicules électriques dans les prochaines années", conclut Pierre Jenny, directeur de l’usine.
À Blainville-sur-Orne, Renault Trucks (même groupe) a de son côté récemment franchi la barre des 2 000 camions électriques assemblés.