Volvo Trucks adapte ses camions électriques pour la collecte de verre

"Une avancée majeure pour la logistique urbaine durable." Le groupe Mineris a passé commande de sept camions FE Electric à Volvo Trucks France pour une exploitation par sa filiale, Guérin Logistique, dans le cadre de la collecte de verre dans la métropole de Lyon. Le premier poids lourd à batteries a été livré en septembre 2024. Les autres ont été progressivement mis en service, et seront tous sur les routes avant fin mai 2025. Une commande réalisée dans le cadre des appels à projets de l'Ademe.
100 km par jour
Ces FE Electric parcourront en moyenne 100 kilomètres par jour, du lundi au samedi. Ils assureront jusqu’à 60 levées de conteneurs et collecteront environ 30 tonnes de verre ménager. Les véhicules ont été adaptés dans le centre d’adaptations de l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne (14) pour répondre aux enjeux de l'activité de collecte de verre.
Ainsi, l'empattement a été modifié avec une cabine courte de 4 300 mm et une longueur maximum de 9 000 mm. Les batteries ont quant à elles été repositionnées. Les camions embarquent une puissance de 330 kW, avec quatre packs batteries, et sont dotés de deux moteurs électriques.
Des équipements de sécurité
Des équipements de sécurité de pointe sont intégrés à ces poids lourds. On recense un système de caméras à 360°, ou encore des bruiteurs de type tram. Ces derniers sont activables manuellement pour compenser l'aspect silencieux du camion.
"Nous sommes particulièrement fiers de livrer ces véhicules 100 % électriques à un acteur engagé du territoire. Depuis notre siège lyonnais, nos collaborateurs auront le plaisir de voir ces camions circuler chaque jour dans leur propre ville. C’est une belle concrétisation de notre vision pour une mobilité urbaine plus propre", commente Laurent d’Arnal, directeur commercial de Volvo Trucks France.
Les équipes de Mineris et de Volvo Trucks lors de la remise d'un des camions à Lyon, le 16 avril. ©Volvo Trucks