S'abonner
Constructeurs

Une étude montre l'intérêt environnemental du biogaz

Publié le 23 juillet 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le constructeur Iveco, en collaboration avec le Conseil national Italien de la recherche, vient de mener une étude sur l’efficacité du bioGNC pour la décarbonation du transport. Il en ressort notamment qu'il peut réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel.
Le bioGNC apparaît comme une énergie incontournable dans la décarbonation du transport. ©Iveco

Cette analyse, réalisée par l’Institut sur la pollution atmosphérique du Conseil national italien de la recherche, en partenariat avec Iveco, a étudié les performances en termes de décarbonation du bioGNC et ce, "du puits à la roue", c’est-à-dire en prenant en compte à la fois les impacts de production et d’utilisation du carburant.

L’objectif était d'"évaluer les impacts environnementaux de l'utilisation du bioGNV issu de la fraction organique des déchets solides municipaux, comparé aux carburants traditionnels (diesel et gaz naturel comprimé) utilisés dans les véhicules de collecte des déchets dans les zones urbaines", détaille le constructeur dans son communiqué. L’étude a été menée sur le marché italien, qui se distingue notamment par un fort maillage de stations-services GNC sur le territoire.

Réduction des gaz à effet de serre

Il en ressort que le bioGNC peut réduire jusqu’à 96 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel, et 72 % les émissions d'oxydes d'azote. Un résultat décisif selon le constructeur, qui pourrait contribuer à atteindre les objectifs européens de neutralité carbone.

À noter que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque tout le cycle de production du bioGNC est réalisé sur le même site (gestion de la fraction organique des déchets solides municipaux, digestion anaérobie, valorisation, captage du CO2, compression du biométhane et ravitaillement des véhicules) ; et que tous les processus "sont alimentés grâce à l'énergie issue de la combustion du biogaz produit également sur place".

A lire aussi : La filière gaz engagée dans la transition énergétique

Giandomenico Fioretti, responsable du développement commercial des véhicules à propulsion alternative chez Iveco, a déclaré : "Nous sommes honorés de soutenir la recherche sur des technologies durables qui sont réellement capables de nous aider à parvenir à la décarbonation de manière efficace et productive. Chez Iveco, nous avons toujours cru aux bienfaits du biométhane, une ressource technologiquement mature pour l’ensemble de notre gamme et les multiples missions de nos clients. L'étude menée par le Conseil national italien de la recherche confirme en outre que l'utilisation du bioGNC est une solution écologiquement durable et peut générer une économie circulaire très prometteuse, valorisant les déchets et les matières organiques pour fournir le carburant de la collecte de ces mêmes déchets, sans compromettre l’efficacité des véhicules."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle