S'abonner
Constructeurs

The Reefer Group veut se faire un nom

Publié le 9 septembre 2024

Par Florent Le Marquis
4 min de lecture
Porté en France par Chereau, The Reefer Group veut gagner en notoriété. Après le rachat d'Aubineau cet été, le spécialiste de la carrosserie sous température dirigée a notamment revu sa gouvernance. Il alerte déjà sur l'avenir de Vecto.
The Reefer Group, né en 2016, veut se faire connaître un peu plus. ©TRG

La holding se nomme Truck & Trailer Invest, et le groupe qui en découle est The Reefer Group (TRG). Spécialiste de la carrosserie sous température dirigée, il entend bien devenir un nom phare et reconnu du paysage. La branche espagnole vit avec SOR Iberica, et la française – la plus importante – avec trois entreprises.

Une volonté de s'étoffer

On reconnaît forcément Chereau, carrossier-constructeur normand emblématique. Depuis cet été, Aubineau est entré dans le giron de TRG, qui compte en doubler la capacité en trois ans, et donc accroître la main-d'œuvre et les investissements matériels. Dans le même temps, le groupe a racheté le loueur Viager, pour avoir également une activité location de véhicules. "Nous n'avons pas l'intention de devenir un gros loueur, mais certains clients en ont parfois besoin", commente Damien Destremau, qui ajoute avoir deux autres pistes avancées d'acquisitions pour son groupe (toujours le froid).

Directeur général de Chereau depuis de nombreuses années, Damien Destremau (photo ci-jointe) est aussi et surtout le PDG de The Reefer Group, et est donc celui qui veut en pousser la marque. Des sponsorings seront d'ailleurs prochainement annoncés pour faire connaitre TRG. Esseulé dans ses fonctions, il s'est désormais entouré de six personnes. Christophe Danton, directeur marketing de Chereau, est désormais directeur RSE et communication de TRG.

Réorganisation chez TRG et Chereau

Les autres dirigeants sont Alberic de Torcy (finance et juridique), Frédéric Thiblet (développement des personnes), Vincent Masse (marketing stratégique et projets), Jose Gorriz (coordination des ventes), et Bruno Etting (innovation et stratégie de l’offre). Ce dernier sera aussi chargé de lobbying sur le sujet Vecto (voir plus loin). The Reefer Group compte désormais plus de 1 500 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 361 millions d'euros et 5 700 véhicules produits par an.

Pour se concentrer sur ses fonctions dans TRG, Damien Destremau a délégué la direction générale de Chereau à trois personnes : Xavier Wilkie (délégué commercial et marketing), Benoit Vasseur (délégué industrie), et Mathieu Becquart (délégué finances). "Je prends de la hauteur et laisse Chereau entre les mains d’une équipe expérimentée et qui va s’entendre. Ce sont aussi trois personnes qui vont pouvoir évoluer", commente-t-il. Si TRG est au-dessus de Chereau et Aubineau par exemple, la philosophie est claire : "Autonomie, partage des bonnes pratiques et se donner les moyens, liste le dirigeant. Le DG d'Aubineau continue de prendre les décisions pour sa société."

Baisse de PDM en France

Dans un contexte particulièrement difficile pour les transporteurs, le marché du véhicule frigorifique ne déroge pas à la règle. S'il est stable en France (+0,3 % à fin juillet), la part de marché de Chereau diminue, à 39,6 %. "Nous étions proches des 50 % il y a quelques années. Nous baissons notamment car les constructeurs allemands pratiquent des tarifs agressifs et progressent, à 21 % de pdm. L’écart de prix entre nous et les allemand a doublé", détaille Xavier Wilkie.

Sur les principaux pays européens (France, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Portugal, Italie et Belgique), The Reefer Group atteint une part de marché de 17,4 % (11,25 % pour Chereau et 6,16 % pour SOR).

Le danger Vecto

En regardant plus loin, les dirigeants du groupe alertent sur l'avenir, et notamment les évolutions réglementaires liées à Vecto. Si les constructeurs de remorques ne seront concernés qu'à partir de fin 2029 (vs 3e trimestre 2025 pour les constructeurs de camions), les limites fixées apparaissent inatteignables. Les semi-remorques devront réduire leurs émissions de 10 % vs 2025, sous peine d'amendes considérables.

"Pour 2025, Chereau immatricule 3 500 unités avec une moyenne de 54 grammes de CO2 par tonne. L'objectif de -10 % pour 2030 est donc de 48,6 grammes. Notre visibilité actuelle nous permet de projeter une baisse de 6 %, soit 50,76 grammes de moyenne sur 3 500 unités. Nous recevrions donc une pénalité de près de 32 millions d'euros", s'alarme Christophe Danton. Le calcul : 3 500 unités x 4 250 euros de pénalité x 2,16 grammes d'écart avec l'objectif. Résultat… "C'est le client qui va payer", préviennent les dirigeants. Le groupe craint tant des faillites de constructeurs et transporteurs que des augmentations pharamineuses de coûts d'équipements.

Une remorque pour 18 ans !

Engagé dans la décarbonation, The Reefer Group a annoncé un partenariat avec Trailer Dynamic. Cette coopération stratégique vise à développer et à commercialiser une remorque frigorifique électrifiée, communément appelée "eCoolTrailer". Un autre partenariat a été signé, entre BPW/Idem Telematics et Chereau, pour la gamme connectée SmarTrailer présentée il y a un an à Solutrans. "En 2025, 100 % des semi-remorques de Chereau seront connectées", assure Christophe Danton.

A l'IAA, Chereau présentera son programme Forever Young. ©Chereau

A l'IAA, Chereau présentera son programme Forever Young. ©Chereau

Cette année, lors de l'IAA d'Hanovre, Chereau dévoilera son programme Forever Young. Un véhicule de 2012 sera ainsi mis en avant… avec la volonté de montrer qu'il peut être gardé pendant 18 ans. L'idée du carrossier constructeur est de montrer que ses remorques peuvent être rétrofitées au fur et à mesure sur cette période, à mesure que de nouveaux équipements apparaissent. Escabeau arrière, cloisons easy-flex, système anti-départ inopiné… "Chereau vous accompagnera tout au long de la vie de votre véhicule" promet le programme. Un seul véhicule sur 18 ans au lieu de 3 en changeant tous les 6 ans, Chereau calcule une économie de TCO de 32 000 euros sur une base de 248 000 euros. Sans parler de l'amende Vecto, qui ne serait moindre avec un seul à payer qu'une fois au lieu de trois. Plus de détail à suivre...

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle