S'abonner
Constructeurs

Chereau révolutionne son offre

Publié le 4 décembre 2023

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le carrossier constructeur expert en véhicules frigorifiques a dévoilé SmarTrailer à Solutrans. Cette nouvelle gamme de Chereau remplacera l'actuelle dès 2024, avec la promesse d'une meilleure efficacité énergétique et d'une connectivité accrue.
Chereau change toute sa gamme en lançant SmarTrailer en 2024. ©Chereau

"Par an, les transports frigorifiques émettent 41 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Il faudrait planter 1,9 milliard d'arbres, soit la superficie du Portugal, pour compenser cela." Christophe Danton, directeur marketing de Chereau, pose les bases des obligations d'un secteur voulant participer à la protection de l'environnement. Le carrossier constructeur se veut soucieux de diminuer l'impact de ses produits pour impacter toute la chaîne de transport.

Un gain de performance par l'isolation

"Toutes les gammes Chereau que vous connaissiez disparaissent", annonce Christophe Danton. La grande arrivée est SmarTrailer. Cette gamme, dévoilée à Solutrans, sera produite à partir d'avril 2024 dans les usines normandes de Chereau. Une première livraison est prévue en juillet, avec l'arrivée du TPMS obligatoire. Le carrossier constructeur compte proposer cette gamme avec un choix en énergies le plus large possible.

La promesse est forte : "Smart avec l'environnement, vos collaborateurs et vos clients." D'abord l'environnement : avec une isolation HFO dans les flancs, Chereau a gagné 8 % de performance par rapport à sa gamme actuelle. "C'est un surcoût pour nous, mais nous prenons le pari en tant que leader du marché de proposer un véhicule encore mieux isolé", argumente Christophe Danton. En série, le véhicule peut aussi être connecté pour une meilleure optimisation de la flotte. En option une isolation HFO intégrale et VIP est proposée, tout comme l'Aero-C pour gagner jusqu'à 1,1 litre de consommation aux 100 kilomètres.

Plus de connectivité

Pour la partie "Smart avec vos collaborateurs", Chereau met en série le nouveau TPMS pour sécuriser le conducteur et limiter les risque d'accidents. La Connect Box dispose par ailleurs d'une nouvelle architecture pour plus d'ergonomie et de fonctions de sécurité. On citera par exemple le maintien du feu de recul allumé en parking. Des options sont proposées, comme la solution anti-départ inopiné Safeloading-C pour sécuriser les opérateurs à quai, et l'attelage automatique KKS pour gagner en confort de conduite.

Enfin, Chereau justifie "Smart avec vos clients" par la connectivité. La SmarTrailer vient en série avec un boîtier communiquant. Celui-ci permet d'obtenir des données et d'intégrer sa semi-remorque frigorifique dans des flux logistiques interconnectés. Deux ans de connexion sont offerts à la télématique du partenaire de Chereau, qui n'a pas encore été annoncé. En option, le client peut envoyer les données au télématicien de son choix et à la plateforme de visibilité de son choix. Il disposera enfin d'une application conducteur que Chereau lancera avec son partenaire courant 2024.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle