Scania réunit la filière transport autour de la transition énergétique

Mardi 26 mai 2026, Scania a organisé à Paris, à la Maison de la Radio, le Sustainable Transport Forum (Forum du transport durable), intitulé "Next Mile Paris". Un événement qui a réuni quelque 400 personnes, issues de l'écosystème du constructeur (équipes, réseau, clients), mais pas seulement. Transporteurs, donneurs d'ordre, entreprises périphériques du monde du transport (énergéticiens, recharge, etc.) et autres organisations professionnelles étaient présents pour cette journée d'échanges.
De nombreuses prises de parole et tables rondes ont été organisée lors de cette journée axée sur la transition énergétique du transport. Transporteurs et donneurs d'ordre sont venus tour à tout présenter leur manière de percevoir les nouvelles énergies. L'occasion de parler du lien entre les deux. "Certains chargeurs jouent le jeu, pas tous heureusement. L'idée de partenariat est un vrai plus", a notamment indiqué Adrien Berto", président du directoire du groupe Berto.
Le PDG de Scania demande une meilleure collaboration de l'écosystème transport
Parmi les moments attendus de la journée, la prise de parole de Christian Levin, PDG de Scania, était en tête. Le dirigeant du constructeur a appuyé cette idée de partenariat indispensable pour réussir la transition énergétique. "Nous pourrions investir cent milliards d'euros supplémentaires, cela ne servirait à rien, a-t-il martelé. Les poids lourds électriques sont déjà là. Il faut les infrastructures, mais aussi que les acheteurs de transport soient présents. Le système est vulnérable, car sans tous ces éléments, la transition ne fonctionnera pas."

Christian Levin sur scène lors du Sustainable Transport Forum. ©JPL/FLM
Christian Levin a rappelé qu'il voyait l'avenir du transport lourd comme électrique, rappelant néanmoins l'importance d'avoir recours aux biocarburants à court terme pour accélérer sa décarbonation. "C'est frustrant, ça ne va pas assez vite !", s'est exprimé le dirigeant, confessant que l'objectif de Scania d'atteindre les 50 % de ventes électriques en 2035 serait difficile à atteindre. "Le rythme n'est pas celui dont nous avons besoin. Ce qui nous freine est la coordination entre les industries, le public et privé, etc. Ni entreprise ni gouvernement ne peut mener cette transition seul. La collaboration intersectorielle est la réponse", a insisté Christian Levin.
Rappelant que "nous n'avons plus le luxe du temps car les conséquences environnementales sont chaque jour plus graves", le patron de Scania a conclu avec un petit mot sur l'Hexagone : "La France est bien placée pour être un des meilleurs pays en termes de décarbonation, grâce notamment à une électricité pas chère et des constructeurs pertinents. Ce qu'il manque, c'est un peu de courage et de collaboration."
Sur le même sujet
