Scania rachète la branche industrielle du fabricant de batteries Northvolt

Northvolt, fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques, a annoncé mardi qu'il vendait son activité de batteries pour l'industrie. Un porte-parole de Scania a confirmé à l'AFP que le constructeur était l'acheteur. Il a également refusé de préciser le prix et a ajouté que l'accord nécessiterait l'approbation des autorités réglementaires. Northvolt n'avait de son côté divulgué ni le prix, ni l'acheteur.
Scania déjà proche de Northvolt
Rappelons que Scania a inauguré près de Stockholm, en 2023, son usine d'assemblage de modules et de packs batteries pour camions électriques. Scania utilisait alors des cellules de batteries fabriquées par Northvolt. Le constructeur en était à l'époque actionnaire à hauteur de 1 %.
Northvolt en difficulté depuis longtemps
Fondé en 2016, Northvolt devait aider l'Europe à rattraper l'Asie et les États-Unis dans la production de cellules de batterie, composant crucial des véhicules zéro émission. L'activité Northvolt Systems Industrial, pour les batteries destinées aux PL, est née en 2018. 300 personnes sont employées dans cette unité : dans une usine de prototypage de systèmes de batteries à Stockholm (Suède), et dans l'usine de production de Gdansk (Pologne).
Depuis de nombreux mois, le fabricant est confronté à des difficultés financières. Après avoir annoncé en septembre 2024 la suppression de 1 600 emplois, soit un quart de ses effectifs, Northvolt s'est placé fin novembre sous la loi de la protection contre les faillites aux États-Unis pour lui permettre de restructurer sa dette et de réorganiser ses activités. (Avec AFP)