S'abonner
Constructeurs

Scania Production Angers livre son 350 000e camion

Publié le 11 juillet 2024

Par Elodie Fereyre
3 min de lecture
Le site d’assemblage du constructeur, Scania Production Angers (49), vient de passer le cap des 350 000 camions produits, depuis sa création en 1992. Le tracteur 500 S A4x2LB Scania a été livré à un client français, Truck VB (groupe V and B), situé à Château-Gontier (53).
Truck VB a été livré de son tracteur Scania 500 S. La remise des clés s’est déroulée à l’usine d’Angers qui célébrait de son côté son 350 000e camion produit. ©Scania

Nouveau record pour le constructeur suédois ! Depuis de nombreuses années, Scania a installé en France un site d’assemblage de poids lourds ainsi qu’un centre d’adaptation et de préparation pour répondre aux spécificités des véhicules demandées par ses clients. Ce site créé en 1992 à Angers vient ainsi de produire son 350 000e camion, qui a été livré à David Piquet, gérant Truck VB. Depuis 2021, Scania a en effet désigné le site d’Angers comme favori pour la production de véhicules thermiques à l’échelle européenne, l’usine historique du groupe basée près de Stockholm, en Suède, se consacrant de plus en plus aux véhicules électriques.

100 camions par jour

"L’histoire s’accélère, précise Jean-Philippe Martin, responsable de la communication de Scania Production Angers. Nous avons fêté le 200 000 e véhicule produit en 2015, vingt-trois ans après la création du site. Neuf ans plus tard, nous en sommes à 350 000. Cette accélération est bien sûr liée au marché dynamique que nous connaissons, mais aussi au passage en deux équipes." C’est plus d’une centaine de camions qui sortent ainsi quotidiennement du site de production d’Angers où près de 1 500 personnes travaillent. "Nous avons passé le cap des 1 000 CDI au début de cette année. Cela fait de nous le plus gros employeur privé d’Angers. Nous avons embauché plus de 400 collaboratrices et collaborateurs sur les trois dernières années. Tous les postes opérationnels et logistiques ont été pourvus auprès des intérimaires que nous avons formés", indique le responsable de la communication.

Premier Scania pour Truck VB

Le 350 000e véhicule sorti de l’usine d’Angers est un Scania 500 S A4x2LB : un tracteur équipé de la cabine la plus spacieuse (S) et d’un moteur 6 cylindres 13 litres Super de 500 ch. Il a été livré à Truck VB, filiale en charge du transport du réseau de franchises caves et bars à bières, vins et spiritueux, V and B (286 magasins sur le territoire). Truck VB compte un parc de 25 véhicules et "gère tous les flux pour l’approvisionnement des magasins et les retours. Nous les optimisons aussi par des enlèvements dans les régions viticoles et nous intervenons également pour quelques clients extérieurs", explique son gérant, David Piquet.

Jusqu’ici, la filiale ne comptait aucun véhicule de la marque Scania : "Avec la crise sanitaire, nous avons constaté des manques de disponibilité de pièces et des hausses des coûts, remarque David Piquet. Cela m’a conduit à remettre les choses à plat et à comparer. Aujourd’hui, la performance et la consommation de carburant sont des éléments plus déterminants que jamais. La démonstration de Scania a été convaincante, c’est ce qui nous a incités à essayer une autre marque. Les Scania sont aussi produits localement et la succursale est proche, c’est un atout. Pour les chauffeurs, c’est aussi une marque haut de gamme. Nous attachons une grande importance à leur bien-être."

A lire aussi : Scania crée une entreprise dédiée à la recharge

Le véhicule choisi dispose ainsi de nombreux équipements pour le confort des conducteurs mais a également bénéficié d’une préparation esthétique soignée (peinture noire, jantes alu, carénages latéraux, rampe de phares). "J’aime le beau matériel, confirme David Piquet. C’est une façon de récompenser nos chauffeurs, mais c’est aussi une question d’image. Les véhicules sont régulièrement photographiés et publiés sur les réseaux sociaux. Depuis le début, nous avons une équipe de passionnés qui prennent grand soin de leur matériel. Nous aimons aussi mettre en avant nos camions sur des expositions, notamment les 24 Heures Camions."

A lire aussi : Scania France repart de l'avant

Une première commande qui ouvre d’ores et déjà la voie à d’autres puisque la livraison d’un deuxième Scania 500 S est déjà prévue en septembre. "En fonction de la consommation et de l’usage, il est probable que nous passions d’autres commandes à l’avenir", conclut-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle